douzer


1618 messages

Membre, LAN

Jeudi 27 Septembre 2012 - 11:26 (post édité 2 fois)

Hey je vais copier coller un post que j'ai vu et que je trouve intéressant puisque je pense comme lui.

 

Les liens sont en anglais et sont long, tres long, treeeeeeeees long mais ca en vaut la peine de les lire.

 

"Récemment, SUPEROUMAN (mapmaker de cloud kingdom et testbug) s'est retiré du map making et a fait un post expliquant les raisons de son départ.

Ce post, le voici :

http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/6713481997#1

En résumé, il est dégouté par l'aspect "casual" de sc2 : phénomène death-ball 200 de pop + a click, manque de dynamisme des highgrounds middle et late game, ressources élévées par base (conduisant ainsi au phénomène death ball en permettant à un joueur de camper sur 2/3 bases avant de faire sa boule), balance centré sur les sorts incapacitants (force field, fungle, etc..)

Il y a un débat sur reddit ( http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/10isho/people_wanted_to_know_the_reasons_of_my/ ) et je le trouve très intéressant car soulignant les grosses faiblesses du gameplay de SC2.

Pour finir, SUPEROUMAN en tant que mapmaker et vieux de la vieille a un avis assez légitime, surtout que cet avis est partagé par beaucoup de pros et de mapmaker.

Les solutions ? un noyau s'est formé sur TL pour réduire le nombre de ressources par base, et ainsi rendre le jeu plus dynamique en forçant les joueurs à prendre plus de bases (sur BW, les joueurs tournaient en late sur 5-6 bases). Cela permettrait aussi de rendre le early plus agressif, le middle plus long.

Voici un lien TL du FRB (fewer resources per base) : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=321242  "

 

Qu'en pensez vous ?

Blackmambo


189 messages

Jeudi 27 Septembre 2012 - 12:38 (post édité 1 fois)

Trés bon sujet en tout cas, pour ma part je ne trouve pas le jeux trop casu meme si blizzard à tendance à faciliter le game play dans beaucoup de ses jeux comme WoW par expemple ou le dernier Diablo.

 

On peut constater que sur le prochain addon de sc2 blizzard va rajouter certain module pour faciliter le game play de sc2, comme le nombre de recolteur sur les gaz et les base ainsi que le switch automatique des drone en début de game même si cela; à un effet mineur dans une partie.

 

La politique du jeux video aujourdui se positionne sur le free to play qui rapport un max d'argent et il se pourrait que cela s'applique a sc2 dans un futur plus ou moins proche.

 

http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/starcraft-2-vers-le-free-to-play-et-si-le-modele-economique-du-jeu-blizzard-evoluait-75735

 

 

Je suis contre le free to play qui peut provoquer pour les plus fragiles des gameurs des reactions compulsive à l'achat ansi que la sensation d'etre pris en otage.(exemple bf3 et le compte premium pour avoir les prochains addon payant, lol,Aion,Wow)

 

bisous

TheUnseen
(alias Unseen#2132)

2333 messages

Membre, LAN

Jeudi 27 Septembre 2012 - 15:45

On en avait déjà parlé tous ensemble sur TS je crois, mais le départ de Superouman relance le débat effectivement... L'initiative du 6m1g par base me paraissait être la plus intelligente personnellement, puisque ça renverserait automatiquement tout le metagame deathball.

 

Si il y avait FRB, on ne pourrait pas faire de gros 2b allin tous moches (comme j'en fais tout le temps puisqu'on peut :[), on serait obligé de contester moins de ressources avec moins d'unité, donc plus de micro battle, plus d'importance de la décision tech or expand (en ce moment on peut un peu tout faire en même temps), etc etc.

 

Mais bon, on y croit pas trop, Blizzard changerait pas un truc aussi massif. Il faudrait que l'initiative vienne d'un tournoi reconnu, mais ça ne sera pas facile.

Xabi


2075 messages

Membre, Developpeur, LAN

Jeudi 27 Septembre 2012 - 16:29

Chui pas un pro de starcraft mais il me semble que changer les capacité de minage d'une base reviendrait a remettre en cause tout l'equilibrage des races. Chaque cout d'unité en supply ou ressource est calibré au poils de cul au fil des patch et mis en regard des cout des autres unité des autres races. Réduire la capacité de minage c'est reduire la capacité de production et du coup on perdrait un peu de l'identité même de SC2 qui, contrairement a ce que pouvait etre WC3 par exemple, est un jeu plus accés sur la macro (je dis pas qu'il n'y a pas de micro mais la ratio Macro-descision/Micro est bien plus haut sur SC2 c'est un fait). Et puis les zerg serait en deuil eux qui doivent toujours expand et expand plus.

 

De ce que je peux regarder des videos HotS ca a pas l'air si casual que ca (ok ya quelque trick mais c'est pas non plus l'amérique) beaucoup de nouvelle unités ajoutent meme pas mal de micro gestion.

 

IMO le départ de ce monsieur va absoluement rien changé Content


les 2 principes de la réussite :

1- Ne jamais révéler tout son savoir.
Absolute Dreams
Zog Zog !


Seven


dirigeant

3559 messages

Dirigeant, Membre, Adjoint (SC), LAN, Streamer, Designer

Vendredi 28 Septembre 2012 - 15:33

En fait le principal soucis xabi c'est qu'actuellement tu peux limite prendre B2 first sur toutes les map et contre tous les match Up sans etre réellement à poil.

 

Les maps sont beaucoup plus grande qu'avant, les B2 mais surtout les B3 sont relativement "free". En gros 90% des games actuellement se jouent sur B2/B3 max. Tout en agressant doucement ton adversaire tu peux faire grandir ta death ball et puis pan tu go a 200 3/3Confus

 

Les map au début était beaucoup plus petite, les B2 moins safe, il y'avait plus d'agression. Malheureusement l'équilibre entre les 3 races ou plutot le déséquilibre à favorisé les grand map pour réduire les avantages de certain sur le début de game.

 

On en parlé déjà y'a quelque jours, a savoir que le Midle game a disparu du jeu pour le moment. C'est soit un push all in entre la 9eme et la 12eme minute. Soit une partie qui dépassera les 25mn. 

 

Mais on peu rien y faire .. on le sait que le jeu est équilibré en fonction d'une minorité et si "elle" ne gueule pas ... cela restera comme ca ...


 

"Ca me fait mal de le dire, mais Seven a raison" - Lemon

"Seven est toujours de bon conseil!" - Bcrevette

"Ce mec n'a aucune limite !" - Lemon

"Seven, fais de moi un objet d'étude" - Lemon

"J'arrête pas quand elle a mal, j'arrête quand je suis vidé"- Queen... enfin presque

 

TheUnseen
(alias Unseen#2132)

2333 messages

Membre, LAN

Vendredi 28 Septembre 2012 - 15:42

Le midgame existe, mais il est trop court, c'est entre autre lié à la puissance de l'infestor qui permet de stall beaucoup de timing push en attendant le T3!

douzer


1618 messages

Membre, LAN

Vendredi 28 Septembre 2012 - 15:48

quand le zerg à 15-16 min a deja gglord, infest je vois pas trop ou est le mid game en ZvT.

TheUnseen
(alias Unseen#2132)

2333 messages

Membre, LAN

Vendredi 28 Septembre 2012 - 15:55

Après les lings et avant les gglords quand le terran fait des push marinetank ! Très content

douzer


1618 messages

Membre, LAN

Vendredi 28 Septembre 2012 - 15:59

hmm tu veux dire quand le zerg a 6 queen spine et que les infest sortent juste avant que le push marine/tank arrive ? Très content

TheUnseen
(alias Unseen#2132)

2333 messages

Membre, LAN

Vendredi 28 Septembre 2012 - 16:03

Voiiiiiiilà

Blackmambo


189 messages

Vendredi 28 Septembre 2012 - 18:09

Du coup se style de jeux n'est pas a l'avantage du zerg non ? Content

Invité

Samedi 29 Septembre 2012 - 15:54

Peut etre essayer de mettre au moins la b2 a 6m 1g, ca force a aller chercher la b3. Et comme la main reste classique ca limite les equilibres a apporter. Mais cest pas une solution pour antant, notemment pour le pvz ou le toss passe quasiment tout le early game, mid game sur b2

Comedien


749 messages

Lundi 01 Octobre 2012 - 02:43

Ok l'invité go t'inscrire sur le site.

FrancoisFist


637 messages

LAN

Lundi 01 Octobre 2012 - 20:10

c moi mais pour une raison inconnue j'etais deconnecte lors de ce message


Francois.

Eleve ingenieur à l\'Enseirb-Matmeca filiere Electronique.

Progamer Starcraft 2.

Comedien


749 messages

Mardi 02 Octobre 2012 - 23:43

Tu as du passer GM en dormant,

 

du coup tu as quitter la team,

 

et effacer ton compte sur le forum.

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