Akina


dirigeant

3758 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Mercredi 04 Novembre 2015 - 21:37 (post édité 3 fois)

Explication de Lyte (Riot)
 
 
La soloQ porte un nom qui veut tout dire. C'est une file où on voit principalement des joueurs solos. Pourtant, il y a aussi des duos. Par le passé, Riot a hésité à supprimer la possibilité de duo dans cette file classée (Et même pris des mesures à l'encontre des duos). Historiquement avantagés par les possibilités de communications meilleures qu'avec des inconnus, les duos étaient placé avec et contre des joueurs un peu plus forts. Une chose qui faisait d'ailleurs beaucoup grogner les joueurs à l'époque où l'ordre de sélection était dépendant de l'elo caché (Aujourd'hui il est aléatoire), plaçant donc les duos toujours en dernier.
 
En début d'année, Riot avait annoncé que les résultats du créateur d'équipe étaient bons (Si on exclut les temps d'attentes, raisonnables mais trop long pour certains rôles), et qu'ils souhaitaient adapter cette expérience à la file classée. Cela nécessitait des ajustements sur le système, mais surtout, Riot devait décider de ce qu'était la soloQ. Choisir un rôle n'est pas possible dans le système actuel, ce qui peut pousser les joueurs à s'entraîner à tous les postes pour pouvoir s'adapter. Et le fait de limiter la file aux joueurs solos/duos, était aussi un aspect clé de la file, la différenciant de la 5v5 premade.
 
Après avoir réfléchi à supprimer la possibilité de duoQ, Riot a finalement choisi pour la saison 2015, de supprimer la limite maximale de 2 joueurs. Un changement de position assez inattendu, car Riot n'avait même pas annoncé y réfléchir, mais qui s'explique malgré tout. Riot a montré cette année une volonté de mettre en avant l'expérience du jeu à plusieurs, donc avec des amis croisés soit sur le jeu, soit en dehors du jeu. En témoignent les fonctionnalités comme la recherche d'amis avec une liaison au compte Facebook du joueur, les joueurs suggérés pour les parties en premade, les bonus PI certains week-end si vous jouez à plusieurs, etc... En sachant tout cela, le fait que Riot lève aussi la limite sur la file classée n'est pas franchement une surprise. Riot s'est aperçu que les joueurs s'amusaient davantage avec des amis. Plus d'amusement signifie moins de toxicité, et donc des joueurs plus enclins à rester, et acheter du contenu. Raisonnement simple et efficace.
 
Fallait-il pour autant dénaturer une file où les joueurs étaient habitués à aller en solo ou à deux ? Le débat est ouvert sur les réseaux sociaux, et Lyte défend le point de vue de Riot.
 
Une meilleure expérience à plusieurs
 
D'après Lyte, la vaste majorité des joueurs préfère jouer au jeu avec des amis. L'ennui, c'est qu'il n'y a pas vraiment de manière d'afficher une progression dans le jeu en dehors de la file classée solo. Lyte exclut volontairement les files premade du fait des problèmes pour y accéder (Ndlr : Il pense au fait de regrouper les joueurs dans une équipe et de jouer régulièrement, à l'inverse de la file solo où on peut se lancer facilement, et changer de partenaires fréquemment).
 
La plupart des joueurs aimeraient essayer la file classée, mais il leur faut entrer dans une file qui propose une expérience moins sociale, de par la limitation à 2 premades.
 
Des ajustements sur le matchmaking
 
Fort heureusement, l'ajout de la possibilité de partir avec plus que 2 premades s'accompagne de changements sur le matchmaking. Ainsi, Lyte explique que ce dernier tentera au mieux d'associer des compositions similaires. Une premade de 5 joueurs aura donc toutes les chances d'en rencontrer une de 5 autres joueurs, comme c'est déjà souvent le cas en parties normales. D'après Lyte, et suite à des tests internes modélisant ce que donnerait la file en se basant sur les parties normales draft, plus de 95% du temps, les groupes devraient avoir un groupe similaire au leur en face.
 
Une mauvaise perception des premades
 
Une grande partie du problème vient de la perception des premade. Selon Lyte, et comme pour la toxicité d'une seule personne, les joueurs ont tendance à se rappeler de la mauvaise expérience, et à ne pas prendre en compte les bonnes, une chose souvent évoquée lorsqu'on parle du comportement des joueurs, et qui s'appelle le biais de négativité. Mais Lyte rappelle que presque toutes les parties classées sont composées d'un duo, une chose qui choque parfois les joueurs.
 
Le problème n'est cependant pas issu que de la perception. Si les mesures de toxicité des premades sont bonnes quand il s'agit de 2 ou 3 joueurs, celles pour 4 joueurs sont un peu trop élevés aux yeux de Riot. Il y a donc du travail à faire sur ces dernières. Quant au premade de 5 joueurs, c'est souvent une très bonne expérience.
 
Ajuster l'impact des reports
 
Que faire donc pour les premades de 4 joueurs ? Eh bien, si les systèmes déjà en place permettent déjà d'éviter qu'une premade du genre se liguant contre le joueur solo ne puisse pas aboutir à une sanction, Lyte note que le système de report, ainsi que le système de retours instantanés ont été récemment ajustés. Et plus que jamais, les premades de 4 joueurs ne devraient pas pouvoir affecter le compte d'un joueur solo simplement en se liguant contre lui. D'ailleurs, si des reports injustifiés se produisaient trop souvent, ils s'exposeraient alors à des bans. Qui plus est, dans une configuration de 4 premades et d'un seul joueur solo, les reports de la premade ont autant d'impact que ceux du joueur solo. Donc, si cette premade montre une attitude toxique répétée, le fait qu'il n'y ait qu'un seul joueur pour les signaler à chaque fois ne les sauvera pas.
 
Un jeu qui ne doit pas être anti-social
 
Avec ces nouveautés, Riot offre encore davantage de bénéfices à jouer avec des amis, et continue à pousser sa vision selon laquelle jouer entre amis est la meilleure chose à faire pour s'amuser sur le jeu, puisque cela permet aussi d'avoir la position qu'on souhaite. Pour aller encore plus loin, Riot donnera même un bonus pour ceux qui joueraient à plusieurs pendant le lancement de la saison 2016.
 
Évidemment, il est compréhensible qu'il y ait des joueurs qui préfèrent jouer en solo, et n'apprécient pas toujours l'expérience avec des premades, mais plus de joueurs en classé signifie plus de compétitions, et aussi des temps pour trouver une partie réduits. Riot a par ailleurs d'autres idées pour le futur, qui permettront de se donner des défis, et d'en donner à ses amis.
 
Une différence de talent à surveiller
 
Il subsiste une interrogation sur laquelle Riot devra se pencher une fois le système sorti, pour collecter des données. Si ajouter la possibilité de partir à plusieurs n'est pas un problème à priori, cela pourrait générer une différence de niveau entre un joueur jouant régulièrement en solo, et un autre joueur classé au même niveau que le premier, jouant la plupart du temps en premade. Une chose que Lyte annonce vouloir surveiller de près. Mais si le matchmaking remplit bien son rôle, les premades devraient constamment affronter d'autres premades, ce qui ne leur facilitera pas forcément la tâche pour grimper dans le classement, étant plus souvent face à des joueurs tout aussi organisés qu'eux.
 
 
Des explications sur une vidéo de Skyaart
 
 

Hollow


290 messages

Membre

Jeudi 05 Novembre 2015 - 01:19

A part le côté social qui est bien,je vois pas comment la dynamic queue aura sa place en ranked.

Il y a trop de conséquences qui ne sont pas dit ou abordés liées par la création de cette queue et j'ai la fleme de tous les lister.

Un gros - pour moi cette nouveauté.

Axwell


960 messages

Membre

Jeudi 05 Novembre 2015 - 08:34

moi je trouve ca cool et dans la continuité de tout les changement annoncés


Si tu continue a faire ce que tu fais, tu resterera ce que tu es................

Sensacioñ
(alias Morbios)


912 messages

Membre, LAN, Streamer

Jeudi 05 Novembre 2015 - 08:41

Le concept du social media parrait pas mal.

 

"Allez les gars rdv à 1h00 du mat......"

 

Après les ranked à 5 je sais pas 


 Stream : http://www.twitch.tv/sensa_cion - Twitter : Sensacion_Steve -  FB:  - YT :

 

 

 

 



Akina


dirigeant

3758 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Jeudi 05 Novembre 2015 - 23:28 (post édité 1 fois)

 
Résumé de l'AMA sur la nouvelle sélection des champions
 
 
 
Comme souvent lorsque des nouveaux systèmes sortent, Riot en profite pour faire des AMA, afin d'expliquer plus en détail le fonctionnement ou les éventuels changements. Il s'agit ici de la nouvelle sélection des champions, mais aussi de la possibilité de partir à plus de deux joueurs en file classée solo...
 
Nouvelle sélection des champions
 
  • Riot a pense que les temps d'attente sur la nouvelle file seront, d'une part grâce à l'option permettant de s'adapter à ce dont l'équipe a besoin (Le fameux "fill"), et d'autre part en offrant quelques petites récompenses pour l'artisanat à venir à ceux qui prennent les positions demandées
  • La nouvelle sélection des champions devrait résoudre beaucoup de conflits de par sa conception. Si toutefois les expériences négatives restent présentes à cet endroit, Riot considère l'idée de permettre aux joueurs de quitter la sélection en signalant un joueur, et en supprimant les pénalités pour celui qui a quitté la sélection si le signalement est valable. Pour arriver à cette fonction cependant, il faudrait au moins de la toxicité dans plus de 5% des sélections
  • Bien qu'il soit possible que des joueurs s'amusent à bannir les prédictions de picks de leurs équipiers, Lyte rappelle qu'un troll trouvera toujours un moyen de troller, que les prédictions de picks soient là ou non.
  • Pour compenser le fait que les 3 derniers joueurs puissent choisir un ban, les 2 autres peuvent choisir leur pick en premier
  • Une version pour la file normale aveugle est prévue, sur le même principe (2 positions à choisir), mais sans la phase de draft, bien entendu.
  • Il est prévu de supprimer la possibilité pour les adversaires de voir le pick que vous aviez prévu au moment où c'est votre tour, de sorte à éviter, si vous changez ensuite pour échanger un champion prioritaire, que l'adversaire ne le prenne. À l'avenir, l'adversaire ne verrait le champion que lorsque vous verrouillez votre choix
  • Bien que beaucoup de joueurs aient montré leur envie de n'avoir à choisir qu'une seule position (Y compris les joueurs pros), Riot a maintenu les 2 choix minimums afin de garder des temps d'attente raisonnables pour les rôles les plus demandés.
  • Il est toujours possible d'échanger son champion pendant la sélection des champions, peu importe la position sélectionnée au départ
 
SoloQ à plusieurs
 
  • L'attention de Riot se porte beaucoup sur les cas où un joueur se retrouvera seul avec 4 premades, notamment vis-à-vis de son impact sur la partie.
  • Il n'est pas question pour Riot de faire deux files (Solo & groupe) pour la file classée, dans la mesure où cela créerait des problèmes sur les serveurs avec une population de joueurs plus petite.
  • L'arrivée des clubs devrait également aider les joueurs à trouver des personnes pour jouer plus fréquemment à plusieurs
  • Bien que Blizzard ait expérimenté la même chose sur Heroes of the Storm, Riot souhaite essayer en corrigeant un des problèmes pour lesquels cela n'a pas marché chez Blizzard, à savoir la différence de niveau et la disparité des équipes, en ajoutant de multiples ajustements sur le matchmaking, et des restrictions (Le fait de ne pas pouvoir jouer avec des joueurs d'un palier trop supérieur au sien)
  • Les sondages menés par Riot ont montré que la majorité des joueurs étaient intéressés par le fait de partir à plus de deux joueurs en soloQ. Lyte explique par ailleurs que ces sondages sont plus fiables dans la mesure où ils sont menés sur une base de joueurs qui représente mieux la totalité des joueurs, alors qu'on croise souvent sur Reddit des joueurs hardcore d'une part, et que c'est plus souvent le mécontentement qui est mis en avant.
  • Dans la mesure où une premade de 4 joueurs pourrait forcer un surrender, Riot réfléchit à imposer un vote unanime pour valider le surrender dans ce genre de cas.
  • L'arrivée de la nouvelle sélection des champions n'est pas exclue sur les autres maps, mais Riot doit terminer la version "aveugle" de ce créateur d'équipe, avant d'examiner comment il pourrait être mis en place sur les autres maps.
  • Lyte indique que les compositions de chaque équipe seront la plupart du temps similaires (4 premades + 1 solo tomberont le plus souvent contre 4 autres premades + 1 solo). Par ailleurs, le matchmaking aura davantage tendance à associer les premades entre elles quand il s'agit de 3 + 2 premades
 
Autre/Divers
 
  • Riot a effectué beaucoup de recherches sur le chat vocal et son impact sur l'expérience de jeu. Quelques idées sont à essayer pour résoudre les points négatifs qu'apporte le chat vocal, mais aucune équipe ne travaille pour l'heure sur un chat vocal intégré au jeu.
 
Envie de voir une démo de cette nouvelle sélection ? Cette vidéo de présentation devrait vous intéresser !
 
 

Liens utiles : Rechercher - Droits d'accès