lemonhead


dirigeant

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Fondateur, Dirigeant, Membre, Developpeur, LAN-MASTER, Streamer, Corpo, Designer, Adjoint (ED)

Mercredi 27 Août 2014 - 14:39 (post édité 1 fois)

On a commencé à nous proposer des jeux en Beta depuis plusieurs années (comprendre : beta-testing, ce qui veut dire "recette utilisateur" dans le jargon informatique). L'accès à la version Beta était limitée, et elle avait pour but de découvrir les derniers bugs avant la commercialisation. L'intérêt : proposer un produit vraiment terminé au grand public, tout en faisant plaisir aux beta-testeurs, qui n'étaient pas payés, mais avait le droit à l'exclusivité avant les autres.

 

Soit.

 

Après, on a commencé à nous filer entre les pattes, des version beta pas très abouties, et pleines de bugs. Le but pour ces sociétés : ne plus payer les testeurs ! Et maintenant, pire, on nous livre des versions alpha, c'est à dire en cours de développement, sans date de sortie annoncée (peut-être même sans sortie du tout). Et comme si ça suffisait pas, on nous demande maintenant de payer pour ces alpha !! Dites-vous qu'en plus, ils n'ont aucune obligation de résultat, ces jeux ne sortiront peut-être jamais dans leur version finale !

 

En gros, les sociétés de jeux nous entraînent doucement dans une dérive terrible, qui vise à nous faire payer pour jouer à des jeux qui ne sortiront jamais, en nous faisant croire qu'on participe à l'élaboration d'un truc super génial. Ils sont en train de nous la mettre bien profond je crois !

 

Alors oui j'ai acheté DayZ an alpha, Minecraft en beta, et oui j'ai envie d'essayer Space Citizen... mais j'ouvre ce débat (attention, lisez bien la question) : La Guilde FFF doit-elle soutenir les jeux en Alpha ?

 

Tout le monde peut participer à ce débat, tant que vous restez dans le débat (les post hors sujet seront supprimés). Juste pour info, c'est le genre de débat qui pourrait avoir lieu dans le Forum des Dirigeants, car c'est le rôle des Dirigeants de la guilde de prendre ce genre de décisions pour la guilde, mais aujourd'hui je souhaiterais qu'on en parle tous ensemble.


« Lemon est vraiment un Malade... Heureusement qu'il est de notre côté.» (Guzmud)

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« Lemon vient de me montrer... c'est ENORME !!! » (Seven)

« Lemon est un dieu, et Thrall a une.... enfin bon, je m'égare. » (Titi-fr)

Pumpkin-Nico


dirigeant

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Dirigeant, Membre, LAN

Mercredi 27 Août 2014 - 15:14 (post édité 4 fois)

Je suis entièrement d'accord, on nous la met souvent profond Content

 

Ca m'est arrivé deux fois jusqu'ici, avec Cubeworld, et avec Starbound, deux jeux en cours de développement qui étaient hyper prometteurs, vraiment géniaux... Je les ai acheté, et ensuite ben les devs ont juste arrêté le projet (ils ont sans doute gagné déjà suffisament de pognon !).

 

Résultat, je me retrouve frustré, avec des jeux que j'ai payé, avec un contenu hyper limité, des bugs, etc.

 

Résultat, pour ma part il est hors de question que je dépense encore le moindre cent pour un jeu non terminé !

 

Et là on ne parle même pas encore des arnaqueurs qui utilisent le crowdfunding, et ensuite sortent un truc bidon et se foutent le pognon en poche. Et on ne peut absolument rien leur dire, car ils ne sont tenus à rien et n'ont fait aucune promesse Content
Je n'ai pas d'exemples en tête, mais Fanta et Bob avaient débattu à ce sujet dans une de leurs vidéos, faudrait que j'essaye de la retrouver...

Bref, les alpha/beta c'était peut-être bien avant (par exemple pour minecraft on ne s'est pas fait rouler du tout !), mais maintenant ça pue du cul Confus

Et donc non, je pense qu'on ne doit pas soutenir ces jeux.


alexscott


dirigeant

11649 messages

Dirigeant, Membre, Developpeur, LAN-MASTER, Streamer, Adjoint (ED)

Mercredi 27 Août 2014 - 15:19 (post édité 1 fois)

Est-ce que nous pouvons considérer que la guilde soutient des versions alpha si nous ne créons pas de section pour les jeux en Alpha ?

 

Moi je pense que non, et que nous ne devrions pas créer de section pour les jeux en Alpha. Ainsi nous pourrons dire que la guilde ne soutient pas les jeux en alpha =)

 

Les membres de la guilde peuvent personnellement promouvoir les jeux en Alpha et je trouverais dommage de les en empêcher.

 

C'est de la faute de google tout ça. C'est eux qui ont gardés des années des services en Béta.


Que le citron soit pressé ou qu'il vente, il jute.

Wolfmandoker


689 messages

Membre, LAN

Mercredi 27 Août 2014 - 15:38

Nan je suis d'accord sur le fait de ne pas promouvoir un jeu Alpha en Section FFF.
Après je trouve que ces système d'alpha sont a double tranchant en effet, comme l'ont dis mes camarades ils n'engagent à rien et tous vos arguments sont valides, cependant ce système permet aussi un suivis du jeu et une promotion par un 'autre moyen de communication.

Pour de ce que je vois par exemple avec StarCitizen, c'est la communication permanante des devs' envers la communauté. tous les mois, nous avons le droit à une lettre du president parlant du devellopement et des travaux à venir, etc..

Après oui, ça demande beaucoup plus de reflexion avant de s'engager. il faut y reflechir et se dire si oui ou non, on est prêt a soutenir (et je dis bien soutenir) un projet car c'est là qu'est le principale interet de ce systeme d'alpha. Les devs' se libèrent des éditeur qui sont généralement les foutent merde dans nos jeux préférés et qui ont tendances a bousiller les licenses pour des soucis de marketing etc...

 

Mais evidement il faut rester vigilant et savoir dans quoi on s'engage le fait d'en parler ici me semble un excelent moyen de comprendre et de prendre du recul sur ce systême pas si evident.


 

 

ma galerie de dessins : http://wolfmandoker.deviantart.com/

Titi-fr


dirigeant

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Dirigeant, Membre, Designer

Mercredi 27 Août 2014 - 16:04 (post édité 1 fois)

J'aime bien la réponse d'Alex.

On ne sort pas une section FFF sur des Alphas/Betas, mais on n'empêche pas les FFFs d'en parler et d'y jouer.

Quite à avoir un noyau dur avant la sortie du jeu et direct dans la foulée de la sortie publique, de créer la section (si les conditions sont réunies)

 

Perso, je n'achèterai jamais un jeu en Alpha, sans être sûr du développement.


Par exemple, le super Warcraft 4 par Blizzard qui demande 15€ pour jouer à la Beta plutot que les 50€ à la sortie. Oui, je prends !

 

 

 

Ah si, en fait j'ai déjà payé un jeu sur le crowdfunding.

C'est Wasteland 2, qui a rassemblé 2,9 millions de $

Bon, après le premier million, je me suis dit qu'ils allaient réussir à faire le jeu et que je pouvais acheter sans trop craindre.

C'était en avril 2012. 15$ pour participer et avoir le jeu à télécharger.

Il va sortir le 19 septembre 2014 pour 45€ (ou plus). Ils sont dans les temps qu'ils avaient prévus.

Sur ce coup, je suis content.

 

Mais aujourd'hui, faut vraiment se méfier de tous les jeux qui "essaient" de se faire financer.

 

 

 

Pumpkin-Nico a écrit :

Et là on ne parle même pas encore des arnaqueurs qui utilisent le crowdfunding, et ensuite sortent un truc bidon et se foutent le pognon en poche. Et on ne peut absolument rien leur dire, car ils ne sont tenus à rien et n'ont fait aucune promesse Content

 

En fait, quand on lance un projet sur kickstarter et autres, on accepte les conditions du site, qui dit clairement que si le projet n'est pas mené au bout, on doit rembourser les participants.

Après, c'est sûr qu'on sait pas trop ce qui est considéré comme annulé, presque fini, arrêté pour cas de force majeure, etc... Et c'est toujours les mêmes qui l'ont dans le cul. Très content

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