Akina


dirigeant

3453 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Jeudi 05 Novembre 2015 - 22:39 (post édité 1 fois)

 
Source : site officiel LoL
 
 
 
 

Les balises
et vous

BLOG CLAIRVOYANCE : LES BALISES ET VOUS

Les millions de joueurs de League of Legends à travers le monde génèrent de nombreuses données. Si vous visitez des sites internet qui fournissent des taux de victoire et des descriptifs par champion, vous avez déjà aperçu une partie de ces données en action. En tant que membre de l'équipe Insights chez Riot, j'aide à distiller ces données brutes pour en extraire des informations exploitables qui nous permettent d'améliorer League of Legends. Cet article est la première partie de la série Clairvoyance, que nous allons consacrer aux données et à leur utilisation.


LES BALISES SONT DE CURIEUX OBJETS.

Bien qu'elles n'offrent aucun bonus de stats utilisables en combat, les balises sont un atout extrêmement utile. Elles permettent d'obtenir une vision de la carte. La vision donne des informations, et les informations sont source de pouvoir. Les balises aident à réduire votre prise de risque : moins d'attaques par surprise depuis un buisson, moins de ganks et plus de sûreté quand on décide de tenter le Baron.

Balises achetées

% Par joueur, par partie

Ce sont donc des objets très pratiques, mais à quelle fréquence les joueurs s'en servent-ils ? Tout au long d'un match, le joueur moyen achète 0,9 balise, et nous prenons ici en compte uniquement les Balises camouflées et les Balises de vision. Cependant, ce chiffre est à relativiser à cause des héros désintéressés qui achètent de multiples balises pour leur équipe. La majorité des joueurs (64% d'entre eux, pour être plus précis) n'achète jamais une seule balise, et seul un dixième d'entre eux en achète plus de deux.



QUI ACHÈTE OU N'ACHÈTE PAS DE BALISES ?

Moy. Balises achetées

Par position

Sans surprise, l'achat des balises varie en fonction du rôle. Les carry AD sont ceux qui en achètent le moins, avec 0,3 balise en moyenne par match, tandis que les supports sont en tête avec 1,8 balises par partie. Mais ce chiffre exclut l'achat de la Pierre de vision, qui est essentiellement un objet spécifique aux supports. Avant de vous énerver contre la Vayne de votre équipe, rappelez-vous qu'il est logique que certains rôles achètent plus de balises que les autres. Les supports, par exemple, sont moins concernés par l'achat d'objets à stats que les autres rôles et préfèrent généralement investir leur or dans des objets de soutien à leur équipe, comme les balises. Les junglers sont davantage susceptibles de parcourir la carte et ont donc l'occasion de placer des balises dans des endroits stratégiques. Mais à l'opposé, les top laners sont souvent isolés des objectifs en milieu de partie et ne peuvent donc pas les contrôler efficacement avec des balises. Ils préfèrent généralement dépenser leur or pour acquérir des objets de combat.

Moy. Balises achetées

Par Palier

Cela étant, la plupart des joueurs pourrait sans doute se permettre d'utiliser davantage de balises. Jetons un œil aux schémas d'utilisation des balises dans différents niveaux de jeu. Les joueurs Bronze achètent à peine 0,6 balise par match, alors que les joueurs du palier Maître et Challenger en achètent en moyenne quatre fois plus. Cette tendance est particulièrement prégnante pour les Balises de vision : un joueur du palier Bronze en achète moins de 0,2 par match et un joueur du palier Maître et supérieur en achète plus de 1,2 par match. Attention, toutefois : bien qu'il y ait très certainement un lien de cause à effet entre votre maîtrise de la vision et votre classement, le fait de doubler vos achats de balises ne sera probablement pas suffisant pour vous propulser d'Argent à Diamant. Ces tendances nous montrent une corrélation mais ne peuvent pas servir à décider combien de balises vous devriez acheter. Ce genre d'analyse complexe sera peut-être abordé dans un prochain article.



ET LES TOTEMS, DANS TOUT ÇA ?

Reliques

% Par joueur, par partie

La plupart des joueurs se contentent de leur Totem baliseur pendant toute une partie, sans jamais l'améliorer. Plus spécifiquement, 73% des joueurs finissent un match avec leur Totem baliseur, 12% l'ont amélioré en Brouilleur optique, et 5% ont choisi l'une des cinq autres options.

Séparons les reliques basiques et leurs diverses améliorations en trois catégories : Orbe, Brouilleur, et Totem. Ainsi, nous pouvons mieux discerner les tendances en fonction des rôles et des niveaux de jeu.

Reliques par position

% Par joueur, par partie

Le Totem est la relique de choix pour tous les rôles à l'exception des supports, qui favorisent le Brouilleur à 54%. Les junglers sont le deuxième rôle le plus susceptible de choisir le Brouilleur : ils achètent cette relique dans 22% des matchs. L'Orbe est un objet de niche, un peu plus situationnel, et ne remporte pas autant de suffrages. Il n'apparaît de façon significative que chez les carry AD, et encore, seulement dans 18% des matchs.

Reliques par Palier

% Par joueur, par partie

Le Totem reste la norme dans la plupart des niveaux de jeu et se retrouve dans 91% des parties en palier Bronze et 50% des parties en palier Diamant. Le taux d'utilisation des Brouilleurs et des Orbes augmente à mesure qu'on grimpe dans les paliers, et le Brouilleur surclasse le Totem dans les matchs de niveau Maître et supérieur. Cet objet est plus fréquent dans les matchs de haut niveau en partie parce que les joueurs de ces paliers utilisent beaucoup plus de balises. C'est une question de logique : on n'achète un objet que quand il nous est vraiment utile !



CONCLUSION ?


« Si vous voulez mieux maîtriser la vision de la carte, allez-y progressivement. »

Il est sans doute difficile de prendre l'habitude d'acheter des balises, mais suivez notre conseil : si vous voulez mieux maîtriser la vision de la carte, allez-y progressivement. Achetez une Balise camouflée supplémentaire lors de votre premier retour à la base ; vous ne regretterez pas d'avoir dépensé ces 75 pièces d'or quand vous verrez le jungler ennemi arriver vers vous. Achetez une Balise de vision dès le début du match et n'ayez aucun remords si elle se fait détruire. Et n'oubliez pas d'améliorer votre relique : c'est sans doute un meilleur investissement que cette quatrième Épée longue que vous songiez à acheter. Vous vous démarquerez et vous surpasserez les autres joueurs.

 

 🌟 "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option." 🌟
Bob Marley

Akina


dirigeant

3453 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Jeudi 19 Novembre 2015 - 11:09

Source : site officiel LoL

http://euw.leagueoflegends.com/fr/page/analyse-infrarouge-les-balises-du-mondial

 

Un article très bien foutu avec le positionnement des wards durant les championnat du monde.


 🌟 "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option." 🌟
Bob Marley

Axwell


960 messages

Membre

Jeudi 19 Novembre 2015 - 11:37 (post édité 1 fois)

cela doit clairement faire partie de ton topic pour l'aide aux debutant. les wards sont ultra importantes en match et ils n'y en a jamais en silver et gold. j'avoue que j'en met tres peu mais je m'obstines a en acheter un peu plus et c'est clairement payant au niveau des gank


Si tu continue a faire ce que tu fais, tu resterera ce que tu es................

Akina


dirigeant

3453 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Jeudi 19 Novembre 2015 - 12:08

Ca en fera partie mais entre-temps ça reste des articles intéressants pour la plupart des joueurs 


 🌟 "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option." 🌟
Bob Marley

Hollow


290 messages

Membre

Jeudi 19 Novembre 2015 - 14:49

Il faudrait peut etre enlever la partie sur les wards vertes puisqu'elles ont disparues.

Akina


dirigeant

3453 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Jeudi 19 Novembre 2015 - 15:35

Regarde la date du premier poste.... Content clairement les infos qui seront mises seront à jour


 🌟 "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option." 🌟
Bob Marley

Liens utiles : Rechercher - Droits d'accès