Akina


dirigeant

3758 messages

Dirigeant, Membre, LAN, Chef (LoL), JdR (PJ)

Lundi 10 Septembre 2018 - 11:55 (post édité 1 fois)

Guide de jeu

Balisez comme un pro des LCS EU

Placer des balises est un des éléments les plus importants de League of Legends. Tous les joueurs doivent apprendre à le faire, qu'ils soient support ou non, étant donné que c'est un facteur majeur entre remporter ou perdre la partie.

La vision est la chose la plus importante du jeu.

H2K Promisq

La majorité des éliminations d'une partie sont la conséquence d'une bonne vision octroyée par l'équipe.

FNC Hylissang

Vous pouvez savoir si un ennemi est proche de vous ou s'il est de l'autre côté de la carte. Ces deux informations sont très importantes. Sans une bonne vision, votre équipe ne sera pas sereine durant la phase de laning, et elle ne pourra pas mettre de pression sur les objectifs du Dragon ou du Baron.

En tant que support, vous devez tout le temps vous demander où votre équipe a besoin de vision, car c'est vous qui avez la pierre de vision et le plus de Balises de contrôle.

ROC Norskeren

Il y a quelques saisons de cela, il était possible d'acheter un montant presque infini de balises, et vous pouviez en placer autant que vous vouliez sur la carte. De nos jours, les supports ne peuvent porter que quatre ou cinq balises sur eux, et ils ne peuvent en placer que trois en même temps sur la carte. Cela a introduit un nouvel aspect stratégique pour le placement des balises. Il faut décider où placer une balise, et savoir combien de temps vous souhaitez qu'elle y reste. Il est plus difficile de prendre le contrôle de la vision et de la conserver sur la carte à cause des patchs récents, surtout que les supports sont maintenant les seuls à placer des balises et à pouvoir acheter les objets Vestige.

 

Néanmoins, toute l'équipe doit participer au contrôle de la vision à sa manière. Vous devez encourager vos coéquipiers à acheter des Balises de contrôle et à améliorer leurs Reliques. Plus important encore, vos coéquipiers doivent vous aider à défendre vos balises, et vous accompagnez quand vous vous aventurez en territoire ennemi afin de placer des balises.

Types de balises

Pour que ce soit plus clair, je vais différencier les balises générales et les situationnelles. Ces deux « types » de balises ont des fonctions bien distinctes.

 

Les balises générales sont les plus connues. Ce sont celles que vous placez aux objectifs importants comme le Dragon ou le Baron, et celles de la rivière et vers la voie du bas. Ces balises sont là pour vous prévenir si l'équipe ennemie tente de capturer un objectif, ou si un ennemi s'approche de vous pour vous ganker. Les balises générales sont aussi très utiles quand elles ne détectent aucun ennemi pour deux raisons. D'une part, elles vous avertiront quand un ennemi entre enfin dans leur champ de vision. D'autre part, en vous informant qu'aucun ennemi n'est présent, cela veut dire qu'il se trouve autre part.

 

Quand vous réfléchissez au placement de vos balises, vous devez être efficace. En général, vous devez placer des balises qui donnent le plus de vision possible. Quand vous placez une balise au Dragon, vous devez la déposer au milieu de la rivière, et non pas sur le Dragon, cela vous permettra de voir les décalages et le chemin du jungler adverse. Il faut également placer les balises à la limite des buissons, cela permet d'obtenir plus de vision que si elle se trouve en plein milieu.

 

Les balises situationnelles sont un peu plus compliquées à comprendre. Parfois, vous vous trouverez dans une situation où vous devrez vous débarrasser de toutes vos balises générales pour en placer d'autres dans votre zone actuelle. Par exemple, quand un combat va avoir lieu dans la jungle ennemie. Quand un combat est imminent, vous n'avez pas besoin d'avoir la vision au Baron, car vous savez que l'équipe ennemie ne le tentera pas. Il est plus important d'avoir la vision là où vous vous trouvez plutôt que sur un objectif potentiel. Une erreur commune est de ne plus placer de balises quand vous êtes à votre limite de 3 sur 3. Si votre équipe a besoin de vision ici et maintenant, oubliez vos balises générales, vous les replacerez plus tard.

Balises sur la voie du bas

En tant que support, vous voulez sûrement savoir où placer vos balises durant la phase de laning. La carte ci-dessous montre une liste de placement de balises, et leur utilité.

 

wards_1

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, il vous faudrait plus de dix balises pour avoir la vision sur la voie du bas et la rivière. Comme vous ne pouvez placer que quatre balises en même temps (en incluant une Balise de contrôle), c'est simplement impossible. Chaque partie est différente, il est donc difficile de dire avec précision où et quand placer des balises. C'est quelque chose que vous devrez apprendre tout seul. Néanmoins, il est utile de connaître les avantages qu'apportent ces balises à votre équipe !

 

(1) Cette balise est utile que vous soyez du côté bleu ou du côté rouge. Pour l'équipe bleue, cette balise détectera les midlaners ou junglers adverses qui souhaitent vous attaquer sous votre tour, vous et votre allié. Pour l'équipe rouge, elle peut détecter un jungler ennemi voulant ganker en passant par la lane ou le triple buisson.

 

(2) Le triple buisson est la source la plus importante de vision en voie du bas. L'équipe bleue a l'avantage, car elle peut facilement y placer et conserver une balise. Il est assez facile de toujours avoir une Balise de contrôle ici, car l'ennemi doit pénétrer dans votre territoire pour la retirer.

 

(3) Ces balises vous donneront la vision des buissons de la voie du bas. Être capable de contrôler les buissons de la lane donne un gros avantage à l'équipe. Si vous savez où sont vos ennemis de lane, ils ne peuvent pas vous surprendre en vous tombant dessus par surprise. Cela vous permettra également d'éviter les ganks de lane des junglers ennemis. Et s'ils ne peuvent pas placer de balise dans les buissons, vous pourrez leur sauter dessus par surprise.

 

(4) Ce buisson est utile pour l'équipe rouge quand elle n'arrive pas à mettre de balise dans le triple buisson sans se mettre en danger, mais qu'elle a tout de même besoin de vision pour éviter les ganks ennemis.

 

(5) Placer une balise à côté de la pomme de pin explosive est utile pour l'équipe bleue, car elle pourra voir le jungler ennemi avant son gank. Pour l'équipe rouge, elle est utile si vous pensez qu'un dive est imminent.

 

(6) La balise en face du Dragon est utile pour détecter les déplacements dans la rivière et les tentatives de l'équipe ennemie pour récupérer le Dragon. Si vous êtes dans l'équipe rouge, vous pouvez la placer plus près de la fosse, car le jungler ennemi ne devrait pas passer par la jungle rouge de toute façon.

 

(7) Placer une balise sur le buff bleu ennemi en étant dans l'équipe bleue permet de traquer les déplacements du jungler ennemi, et peut-être de lui contester ce buff ou voler son buff rouge. Cela permet aussi à votre toplaner d'être tranquille en sachant que le jungler ennemi n'est pas dans les parages.

 

(Cool Cette balise a le même but que la (6) : traquer les déplacements dans la rivière.

 

(9) Cette balise peut traquer les déplacements du midlaner si vous êtes dans l'équipe rouge. Si vous êtes du côté bleu, le midlaner ennemi passera sûrement par la rivière.

 

(10) Une balise éloignée permettant d'avoir un œil sur le jungler de l'équipe bleue.

Erreurs courantes

Ne pas placer une autre Balise de contrôle tant que la première n'a pas disparu. - Hylissang

Les Balises de contrôle ne coûtent que 75 PO et elles sont infinies, pas vrai ? Eh bien, une erreur courante est de ne pas remplacer les Balises de contrôle. Même si l'équipe ennemie ne l'a pas trouvée, cela ne veut pas dire qu'elle doit rester à sa place toute la partie. En fait, cela veut sûrement dire qu'elle n'est pas bien placée si aucun ennemi ne l'a vue et détruite.

Ne plus placer de balises quand vous en avez déjà trois sur la carte.

Nous l'avons déjà mentionné, mais cela vaut la peine d'en reparler ! Le fait d'avoir trois balises sur la carte ne doit pas vous empêcher d'en placer de nouvelles qui seront plus utiles ailleurs.

Ne pas placer les balises à la limite des buissons. - Wadid

map_1

Placer les balises à la limite des buissons est le plus rentable puisque vous obtiendrez plus de vision que si vous l'aviez placée en plein milieu ou proche d'un mur.

map_2

Placer des balises devant les ennemis. - Promisq, Totoro, Vander

Si vous placez des balises dans le champ de vision de l'ennemi, ou pire, sous son nez, elles ne servent plus à rien ! Il sait où elles se trouvent, il pourra donc facilement les détruire.

Placer des balises là où vous n'en avez pas besoin. - SirNukesAlot, Norskeren

Chaque balise inutile que vous placez désavantage votre équipe. Et vous devez effectuer un Rappel pour en placer d'autres. Faites très attention et réfléchissez bien à l'emplacement de vos balises.

Ne placez pas de balises n'importe comment juste parce que vous êtes le support. Ne placez que des balises utiles.

GIA SirNukesAlot

Ne pas faire attention en retirant les balises ennemies. - kaSing

Retirer les balises ennemies est aussi important que placer vos propres balises, mais il faut faire très attention quand vous le faites. Essayez d'avoir quelqu'un avec vous quand vous allez en territoire ennemi, ou placez vos propres balises et utilisez votre Altération divinatoire pour être sûr d'être en sécurité.

Ne pas acheter assez de Balises de contrôle. - Vander

Parmi les pros, les avis sont différents sur le nombre de balises à acheter durant une partie. Mais personne n'a dit un chiffre inférieur à 15.

Les Balises de contrôle sont le BF Glaive du support.

S04 Vander

Toujours placer les balises au même endroit, ne pas conserver de balises pour plus tard. - Mikyx

Utiliser vos balises au même endroit n'est pas recommandé, car chaque endroit de la carte est plus ou moins important selon l'avancement de la partie. Vous devez réfléchir à ce que la balise va vous apporter en terme de vision, et vous devez savoir où vos ennemis comptent se rendre avant de la placer.

Balises de contrôle

Puisque nous parlons des erreurs communes, c'est le bon moment de parler des Balises de contrôle. Ne pas acheter assez de Balises de contrôle est l'erreur la plus commune, et elle mérite qu'on en reparle. Tous les joueurs professionnels EU sont d'accord pour dire que vous devez en acheter deux ou trois à chaque Rappel. Si vous en avez acheté cinq ou six à la fin d'une partie, vous devez commencer à en acheter plus.

 

Si vous trouvez que dépenser 1 000 PO par partie pour acheter des balises est inutile, voici comment vous devriez voir les choses : si vous pouviez éviter à votre ADC de mourir contre 75 PO, le feriez-vous ? À moins d'avoir un partenaire vraiment embêtant, la réponse est oui. Même si vous savez que la balise va se faire détruire peu de temps après avoir été placée, cela vaut le coup si ça vous permet de voir un ennemi et de sauver une vie.

Pourquoi mourir quand il suffit de placer une balise ?

SPY kaSing

Une Balise de contrôle est plus utile qu'une balise normale. Vous pouvez évidemment l'utiliser pour la vision, mais elle sert à beaucoup d'autres choses. Si vous placez une Balise de contrôle, elle désactivera toutes les balises ennemies de la zone. L'ennemi ne vous verra pas, à moins que vous n'attaquiez ces balises (cela lui donnera la vision, alors ne le faites pas !). Voilà pourquoi une Balise de contrôle est très utile pour récupérer le Baron ou le Dragon. En la plaçant dans la fosse, l'équipe ennemie ne verra rien à moins de placer sa propre Balise de contrôle. Vous pouvez également en placer une dans un buisson pour y rassembler votre équipe et sauter sur les ennemis qui s'en approchent.

N'ayez pas peur de prendre beaucoup de Balises de contrôle ! Cela peut être vraiment amusant, et la satisfaction est différente de celle que l'on ressent pour une élimination ou une assistance.

H2K Promisq

Retirer les balises

Comme dit plus tôt, retirer les balises est aussi important que d'en placer. En empêchant les ennemis d'obtenir de la vision, vous leur infligez un gros désavantage, surtout s'ils ne peuvent pas faire la même chose avec vos balises.

 

Quand vous vous demandez où l'ennemi a placé ses balises, il faut vous mettre à sa place. Si vous étiez dans l'équipe ennemie, où auriez-vous placé des balises ? Vous pouvez ainsi deviner où l'ennemi a placé ses balises.

 

Il faut être efficace, votre Brouilleur oraculaire ne dure que dix secondes, alors bougez rapidement et essayez de découvrir le plus de balises possible. Si vos coéquipiers sont dans les parages, demandez-leur de vous aider pour être encore plus rapide.

Trucs et astuces pour placer des balises

Placer une balise derrière le buff rouge par-dessus le mur du Dragon. - Mikyx

map_5

Placer une balise dans le buisson de la rivière de la bot lane depuis le côté rouge. - kaSing

map_6

Placer une balise dans le triple buisson du côté rouge depuis le buisson de la rivière.

map_7

Gêner la lanterne de Thresh avec une balise.

File solo vs scène pro

Comme tous les aspects du jeu, le placement des balises est différent en file solo et sur la scène pro. Les joueurs professionnels respectent l'avantage que peuvent donner les balises, ils retirent plus rapidement celles des ennemis tout en protégeant férocement les leurs. L'équipe entière participe également au contrôle de la vision, et chaque membre de l'équipe achète des Balises de contrôle quand il le peut. Il y a un plan pour obtenir de la vision et pour défendre les balises.

 

Quel que soit votre niveau, les balises mènent à la victoire.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'avoir une bonne vision rend les parties plus simples en donnant à votre équipe un avantage énorme, et cela se confirme encore plus en file solo.

H2K Promisq

En file solo, on se bat plus souvent, il est plus difficile de quitter sa lane pour aller poser une bonne balise sur la carte. Il y a moins d'action dans les parties professionnelles, il est donc plus facile de faire votre travail.

Les endroits préférés des pros pour placer des balises !

map_8

« Les balises en territoire ennemi, le plus loin possible. Que ce soit pour la vision ou pour une potentielle utilisation de Téléportation. Pouvoir voir le plus loin possible est génial. »
Promisq (H2K)

 

« Au milieu de la voie du milieu. Cela vous permet de voir de quel côté le midlaner se déplace. »
Hylissang (FNC)

 

« Les Balises de contrôle dans la rivière de la voie du bas sont mes préférées. Elles permettent au bot et au midlaner de mettre de la pression sur leur lane et de récupérer les camps de la jungle ennemie. »
Vander (S04)

 

« Les balises sur les camps de la jungle. Cela permet de facilement traquer le jungler ennemi. »
Wadid (G2)

 

« En plein milieu de la voie du milieu. Les gens oublient souvent de retirer cette balise. »
SirNukesAlot (GIA)

 

« Les balises dans les buissons de la voie du bas et dans la rivière. L'équipe qui contrôle ces endroits peut contrôler sa lane et jouer agressivement. »
Totoro (UOL)

 

« Placer des balises aux entrées de la jungle est intéressant, car vous pouvez voir si le jungler ennemi pénètre sur votre territoire. Vous pouvez alors aller le contrer pour récupérer une élimination gratuite. »
Norskeren (ROC)

 

« Du côté bleu, j'aime bien mettre une Balise de contrôle dans le buisson de la rivière et utiliser ma relique au buff bleu ennemi. Du côté rouge, le triple buisson (ou par-dessus le mur), et une Balise de contrôle dans le même buisson de la rivière.
Mikyx (MSF)

 

« Je préfère les buissons de la voie du bas, cela vous permet de jouer agressivement tout en utilisant les buissons pour réinitialiser l'aggro des sbires si vous jouez un champion qui poke beaucoup. »
kaSing (SPY)

Conclusion

Avant de conclure, j'aimerais remercier tous les pros qui nous ont donné leurs avis et astuces sur les balises ! Tous les supports EU ont offert leur contribution pour préparer ce guide, alors nous espérons qu'il vous sera utile. Amusez-vous bien avec les balises !

 

Et pour reprendre ce qui a déjà été dit, les balises sont l'élément le plus important et le plus sous-estimé du jeu. Comment savoir si vous faites bien votre travail ? Vous pouvez vérifier votre stat « Score de vision » en jeu, ou dans le client après chaque partie.

 

Liens utiles : Rechercher - Droits d'accès