Jeudi 22 Novembre 2012 - 20:56FrancoisFist a écrit :
il y a clairement un gros probleme sur le tvz, puisque l'infesteur contre de maniere absolument ignoble toutes les strates terran. tant que blizzard ne voudra pas reconnaitre ca, ben on est dans la merde.
Le probleme du PVZ est celui la meme: battre une compo late game full broodlord, corrupteur, infestor requiert:
-un bon vortex, c'est de nos jours pas evident puisque nimporte quelle bon zerg apprend a split ses unites, a utiliser parasite neural et je ne parle meme pas de fungal qui immobilise et empeche le mothership de faire quoique ce soit.
-300 de pop (un repop de 25 stalkers minimum, et ce deux ou trois fois le plus souvent). il n'est donc pas impossible de battre l'armée zerg.
En considerant les capacite de repop zerg, les seules solutions sont: engager le late game en limitant au maximum le repop zerg (en l'asphixiant economiquement avec du double drop DT, HT, Zelote ou faire un all in sur 2 ou 3 bases quand le zerg n'a pas suffisemment de ressources en banques).
Considerons l'aspect late game : c'est a dire les prismes de transfert un probleme se pose souvent: 12 spines et 3 spores dans la B1, dans la B4,B5,B6 (en fonction de la map) et enfin 30 spines en dessous de son armée. (on a pas tous les timings d'un koreen ni son multitask, donc en late game le zerg a largement les moyens de surdepenser ses ressources en defenses car lui non plus n'a pas un mutlitask et des apm de koreen) et avec de toute facon 3K gaz en banque et un trentaine de larve le zerg peut dailleurs meme se permettre de loose quasiment toute sa tech (une poole et une aiguille suffiront), son armée et son economie et etre quand meme sur de battre le toss.
Comme il aura fallu 300 pop pour en battre 200, c'est tres dur de rebattre le 200 pop suivant qui arrive vraiment tres vite (c'est la base du jeu zerg quand meme). c'est pas evident.
Pour moi le paradoxe est le suivant: il faut 300 pop toss pour battre 200 pop zerg (late game) la ou le metagame des races avait ete etudié pour l'inverse (200 pop toss constitue de peu d'unite extremement couteuse,cher en population et long a constituer contre 200 pop zerg facile a reproduire en temps reduit et pour un minimum de ressources souvenez vous des pvz d'il y a un an et quelque).
Du coup il faut 300 pop pour le toss, sauf que c'est pas evident car c'est pas la race optimal pour ca (vous parlerez de la reprod instantanée des gates: il faut donc 25 gates qui produise 25 stalkers obligatoirement pour nettoyer les derniers broodlord c'est tres cher et totalement inutile face aux 150 glings qui auront coute 10 fois moins cher et leur rouleront dessus) pour arriver a battre 200 pop zerg qui lui pourra reproduire facilement son 200 pop.
ce n'est que mon avis mais je suis tjr etonné de voir des zergs attendre de refaire des broodlords au lieu de revnir me rouler sur la gueule avec une petite centaine de glings sur les limbes de mon armée (stalkers zelote et avec de la chance quelques archons mais c'est rare ca).
"il y a clairement un gros probleme sur le tvz, puisque l'infesteur contre de maniere absolument ignoble toutes les strates terran. tant que blizzard ne voudra pas reconnaitre ca, ben on est dans la merde."
_La strat du raven n'as jamais été explorer, les ghost sont trop peu utilisé a leur juste valeur je trouve.
"En considerant les capacite de repop zerg, les seules solutions sont: engager le late game en limitant au maximum le repop zerg (en l'asphixiant economiquement avec du double drop DT, HT, Zelote ou faire un all in sur 2 ou 3 bases quand le zerg n'a pas suffisemment de ressources en banques)."
_Laisser l'economie d'un zerg tranquille, pour une race qui depend beacoup de ses expands, c'est evident qu'il a un repop puissant, mais un repop de broodlord est tout de même long et très couteux. Les BOs des Protoss et Terrans est de plus en plus a l'ouverture macro, je dis pas qu'il faut partir all in une base a chaque fois, le forge expand et une ouverture économique puissante mais les BO zergs se sont adapté et maintenant il perd en puissance.
"Considerons l'aspect late game : c'est a dire les prismes de transfert un probleme se pose souvent: 12 spines et 3 spores dans la B1, dans la B4,B5,B6 (en fonction de la map) et enfin 30 spines en dessous de son armée. (on a pas tous les timings d'un koreen ni son multitask, donc en late game le zerg a largement les moyens de surdepenser ses ressources en defenses car lui non plus n'a pas un mutlitask et des apm de koreen) et avec de toute facon 3K gaz en banque et un trentaine de larve le zerg peut dailleurs meme se permettre de loose quasiment toute sa tech (une poole et une aiguille suffiront), son armée et son economie et etre quand meme sur de battre le toss."
_toujours le même problème, sur abusé des drops pour forcez l'économie zerg a ralentir evite qu'il se retrouve avec tellement de drones qu'il ne sache plus ou se les mettres. alors oui il peut se permttre de morph 30 de ses vilaines bêtes en moyen de défence et de vous casser les dents.
"Comme il aura fallu 300 pop pour en battre 200, c'est tres dur de rebattre le 200 pop suivant qui arrive vraiment tres vite (c'est la base du jeu zerg quand meme). c'est pas evident."
_Si il te faut 300 de pop pour battre 200 de pop zerg c'est que je pense que la fight était soit mal engagé, soit mauvaise compo, soit tu a laissé un zerg accumulé des unités qui lui on coûtées une testiboule et un bras. Laissé un Toss accumulé Colosse Archon HT, etc.. et les fihgts deviennent vite un feu d'artifice dans ton cul.
Voila c'est aussi mon avis, perso quand je roule sur mon adverssaire c'est soit, qu'il ma laissé avoir une economie des feux de l'enfers et un controle map avec le creep casiment "map hack", soit qu'il fait une compo qui n'es pas adapté, soit qu'il est mauvais (oui ça arrive). Après les Fungal mérite surement qq ajustement, mais vous voulez que blibli adapte les zerg au BO que vous avez, alors que théoriquement vous devriez adapté vos BO a votre adverssaire.
ma galerie de dessins : http://wolfmandoker.deviantart.com/