Entropia Universe

Auteur : lemonhead

J'ai acheté une station spatiale pour 100.000 $ ! C'est l'intitulé de l'article qui a attiré mon attention sur ce jeu peu commun : Entropia Universe, jeu sorti en 2003 et édité par Mind Ark (que j'appellerai MA dans cet article). Le premier nom du jeu était Project Entropia, et avait pour background général, la colonisation d'une galaxie. J'ai testé ce jeu dans le but d'ajouter un jeu à notre petite collection de jeux joués officiellement par le clan, je vais tenter de vous en faire une bonne description, et de vous donner les clés pour bien démarrer, ainsi que les pièges (nombreux) à éviter.


Un MMO comme les autres ? Pas si sûr...


Et oui, il s'agit bien d'un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game - Jeu de rôle massivement multijoueur), avec tous les bons et les mauvais côtés du genre (aventure intense, sociale, mais scotchage assuré). La caractéristique principale de ce jeu est d'être totalement gratuit, à part que son système économique est totalement relié au système économique réel. L'argent du jeu, le PED (Project Entropia Dollar) a un taux d'échange constant avec le Dollar américain : 1 $ = 10 PED. Évidemment, cet échange fonctionne dans les deux sens : si vous gagnez de l'argent dans le jeu, vous pourrez le sortir du jeu pour le mettre sur votre compte en banque, mais j'y reviendrai plus tard. Dans le jeu, vous entendrez également parler de PEC (Project Entropia Cent), ce sont tout simplement les centimes : 1 PED = 100 PEC.


Un jeu gratuit ?! c'est super moche alors ?


Et bien non ! Pas si moche que ça. Évidemment, les graphismes ne sont pas au top, et ceux qui ont joué à World of Warcraft vont crier au scandale. Ceci dit, il est possible d'améliorer les graphismes de base en y ajoutant quelques filtres. Ensuite, l'immersion dans le jeu, et l'énorme diversité des paysages feront le reste ! Votre avatar est plutôt bien dessiné et animé, une multitude de postures et de gestuelles sont disponibles pour vous exprimer autrement que par écrit. Les créatures et les paysages ont subi de nombreuses mises à jour de la part de MA, qui ont considérablement amélioré la qualité visuelle depuis la sortie du titre.


Une jolie forêt


Encore un petit paysage sympa

Concernant la musique, j'ai beaucoup apprécié les musiques d'ambiance qui ne sont pas trop monotones, mais qui ne sont pas dignes des titres payants, faut pas exagérer. Les bruitages sont plutôt bien réussis à mon goût. Le son des créatures est souvent tiré d'animaux réels, on entend le bruit des pas, et votre avatar rie quand on tape "lol" dans le chat (trouvé par Nakuni)... des petits détails peu importants, mais rigolos.


Allez on le télécharge...


Un petit tour du côté de la config minimale, histoire de s'assurer qu'on est ok, et on part télécharger...

Processeur Intel 1 Ghz ou équivalent ADM
512 MB RAM (1024 MB recommandés)
NVIDIA GeForce / ATI Radeon ou mieux
NVIDIA Driver version 8421 / ATI Driver version 6614
Résolution de jeu : 1024x768
Carte son Directx
3 GB d'espace disque
Directx 9.0c
Connection internet


Le téléchargement du client est totalement gratuit. Le programme d'installation pèse environ 1 Go (30 minutes de téléchargement pour une connection 8 Mégas). Il n'y a aucun abonnement à payer, d'ailleurs on ne vous demande même pas votre numéro de carte bleue. C'est à vous de créer un "compte carte bleue" si vous désirez déposer de l'argent. Rien n'est obligatoire pour commencer à jouer. Vous pourrez trouver le client en téléchargement sur le site officiel :

[ Site officiel de Entropia Universe ]

[ Télécharger directement le jeu ]


Pendant le téléchargement, vous pouvez créer un compte utilisateur sur le site officiel. Je vous conseille vivement de renseigner vos informations personnelles réelles, puisque c'est celles-ci qui seront utilisées si vous comptez entrer ou sortir de l'argent du jeu. Prenez votre temps, de toute manière, il faudra 24 heures pour que votre compte soit validé par MA (après qu'ils aient vérifié que vous n'avez pas tapé n'importe quoi). Alors à cette étape, je vous conseille d'imprimer cet article (le lien vers la version imprimable est en haut de l'article), et de le lire calmement sur le canapé. Je sais déjà que beaucoup d'entre vous vont lancer le jeu et essayer de s'en sortir tout seul, mais vous reviendrez vite à cet article, qui vous paraîtra alors plus concret ;)

Vous pouvez d'ores-et-déjà installer le jeu, puis assurez vous d'avoir la dernière version de directx. En effet, le jeu est mis à jour très régulièrement (plus que Warcraft) et utilise les dernières nouveautés des patchs directx. Faites attention plus particulièrement au directx 9.0c dont il existe deux versions ! (oui je sais c'est bizarre, ils auraient pu l'appeler 9.0d, mais bon...)

Une fois que tout est installé, lancez le jeu et allez faire un tour du côté des options. Alors attention, dans cet écran, tout ce que vous pourrez toucher risque de faire planter le jeu. Par exemple, inutile dans changer la bande passante (56k par défaut) : ça fonctionnera très bien comme ça, pire, il y a fort à parier que votre jeu plante au delà de 64k (ne me demandez pas pourquoi). Ensuite, évitez également de définir des filtres dans cet écran : chez moi ça fait immanquablement planter le jeu au démarrage. Il est donc préférable de définir vos filtres antialiasing et anisotropique directement dans vos paramètres d'affichage (onglet "paramètres", bouton "avancé"). Je vous déconseille également de désactiver la publicité : vous risquez de gagner moins d'argent dans vos différentes activités, et la publicité est très discrète dans le jeu (des panneaux d'affichage 3d disséminés dans les villes du jeu).


J'ai reçu mon mail de confirmation !


Très bien, alors c'est parti pour l'aventure ! Ah ben non, pas encore... l'étape la plus importante vous attend : la création de personnage ! Celle-ci est très facile, puisqu'il s'agit uniquement de choisir l'aspect physique. Homme ou femme, à vous de décider, il n'y a pas de réelle différence à jouer l'un ou l'autre (d'ailleurs souvent les personnages féminin sont plus aidés dans le jeu ;). Ensuite décidez de l'aspect physique de votre personnage. Des milliards de possibilité s'offrent à vous, ne négligez pas cette partie, il vous sera très coûteux de changer d'apparence par la suite, et ne comptez même pas recréer un perso.

Ensuite, il va falloir vous choisir un nom : c'est la seule chose que vous ne pourrez plus jamais changer sur votre personnage. Le nom est forcément composé en 3 parties, et doit être conforme à l'esprit du jeu (d'après MA). Si votre nom contient une insulte, ou quelque chose du genre, votre compte sera résilié. Inutile de créer un compte en rapport avec votre pseudo Warcraft, ce n'est pas obligatoire (moi ça n'a rien à voir par exemple, mais j'y reviendrai).

Il faut ensuite choisir le lieu de départ entre Port Atlantis (sur le continent principal) et New Oxford (sur l'île détenue achetée par un joueur pour 26.500 $, soit 265.000 PED). Je vous conseille Port Atlantis, où vous pourrez trouver des dizaines d'autres congénères débutants, ainsi que des gens prêts à vous aider à démarrer... parce que c'est là une autre caractéristique du jeu : les gens sont sympas ! La communauté est très mature, et vous serez étonné de voir quelqu'un vous soigner quand vous serez en difficulté, vous donner des indications, etc. Peu de questions resteront sans réponses !


C'est quoi comment qu'on fait pour se déplacer ?


Alors il va vous falloir un certain temps pour vous habituer à l'interface, qui est loin d'être conviviale. Tout d'abord, sachez que des palettes d'actions sont disponibles à partir des touches de fonction, mais peu importe. Les principales commandes que vous aurez à utiliser sont :

touche I
ouvrir ou fermer l'inventaire

bouton gauche + bouton droit (en même temps)
pour courir en navigant à la souris

touche W
changer entre la vue de derrière, et la vue FPS (pour combattre)

Espace
passer ou sortir du mode "viseur" (pour combattre)

Entrée
pour taper un message dans le chat (n'oubliez pas cette
touche avant de taper votre message, sinon vous ouvrirez
des dizaines de fenêtres d'options, inventaire, etc...)

Echap
lorsque votre curseur est positionné dans une fenêtre de
chat, Echap vous permet de sortir le focus pour accéder à
nouveau aux raccourcis claviers.

clic droit
faire l'action par défaut (suivre si vous n'avez pas d'objet en
main, ou tirer si c'est une arme, etc.)


Pour le moment, ces indications vous suffiront à vous en sortir. Sachez également que vous pouvez faire un clic droit pour accéder à un menu contextuel, et que les autres options sont disponibles à partir des boutons en haut de l'écran.


Beverly, mon perso, qui coure "sans le sou" dans la campagne...


Et maintenant je fais quoi ? j'ai pas de sous !


Alors voila, le problème quand on ne dépose pas d'argent dans le jeu, c'est que les débuts sont assez difficiles... mais pas impossible ! D'ailleurs c'est là un challenge intéressant, et qui personnellement, m'a motivé à continuer.

La première chose à faire quand on débute, c'est de "sweater". Autrement dit, récupérer la "sueur" d'animaux grâce à un procédé psychique. Pour cela, trouvez une bestiole (pas trop forte, un "snablesnot female young" par exemple), et double cliquez dessus. Votre personnage va se concentrer, et si la concentration est réussie, vous aurez une aura verte autour des mains. Double-cliquez à nouveau sur la créature pour tenter un "sweat". Au début, vous n'en aurez que très rarement et en petite quantité, mais à force de faire ce petit exercice, vous améliorerez vos compétences (skill) et au bout de 2000 bouteilles récoltées, ça devrait aller beaucoup mieux.


Un snable femelle, qui ère tranquillement... impressionnant mais pas dangereux


Pourquoi sweater ? suffit de déposer un peu d'argent et je peux éviter de faire ce truc chiant comme un nain ayant bouffé un chiantos, non ?! Et bien parce que ça rapporte ! Au début pas trop, mais après avoir amélioré vos skills, ce sera une source de revenus sur laquelle vous pourrez toujours vous rabattre en cas de coup dur, et en plus, sweater est la seule activité qui ne vous coûtera rien du tout ! La première journée de jeu, vous devriez pouvoir récupérer environ 1000 bouteilles de sweat. A partir de là, vous pouvez envisager de les vendre !

Alors n'essayez même pas de les vendre sur le terminal, ces bouteilles n'ont aucune valeur réelle. Par contre, sur le marché de Port Atlantis (là où tout le monde s'entasse dans la ville, autour du TP), vous pourrez assister à une sorte de vente à la criée perpétuelle. Ici tout s'achète et se vend, et se négocie de personne à personne ! Ce n'est pas MA qui a instauré ce système, ce sont les joueurs eux-même. Bref, participez à ce brouhaha et dites que vous vendez "1k sweat 1.1 @BOXES". Traduction : 1000 bouteilles de sweat, à 1.1 PEC par bouteille, et je me tiens près des boîtes (il y a plusieurs points de repères différents sur cette place, très pratique donc). Il vous faudra parfois de longues minutes avant de trouver un acheteur, car le sweat est très sujet aux arnaques. Faites attention qu'on vous donne bien 11 PED pour vos sweat (et pas 11 PEC !!!). Vous pouvez vendre ça entre 10 et 12 PED, ça dépend de votre talent de marchandage ^^

Avant de penser au moindre achat, récoltez 2000 sweat et vendez-les. Ensuite, je vous donnerai les indications dans le jeu pour continuer. Je ferai peut-être même un autre article pour tous ceux qui voudront continuer malgré l'aspect rébarbatif de ce début de jeu.


Attention à pas trop attirer les bestioles, sinon vous aurez rendez-vous avec la mort !


Comment fonctionne l'économie dans Entropia ?


Alors là, c'est un sujet très vaste, mais vous aurez le temps de bien assimiler toutes les subtilités de l'économie si vous réfléchissez avant de dépenser votre argent en armes de la mort avec l'armure qui pète sa race. Parce que la moindre erreur dans le choix d'un achat peut vous conduire à la ruine (et au retour à une petite partie de sweat).

Tout d'abord, il faut comprendre une chose : le skill, ça se paye ! Donc à chaque fois que vous débuterez dans un "métier particulier", vous serez immanquablement déficitaire. C'est pour ça que je vous conseille d'abord de vous spécialiser dans une discipline, et de réussir à être bénéficiaire avant de vous lancer dans autre chose.

Les skills importants au début :

EVADE
on obtient ce skill en sweatant, ou en chassant, quand une
créature vous tape. On dit qu'une personne qui serait niveau
2500 en Evade, n'a plus besoin d'armure du tout, il réussit à
éviter tous les coups.

SWEAT GATHERING
c'est votre gagne pain principal en cas de coup dur, donc ne négligez
pas ce skill au début, et faites comme tout le monde : sweatez :)

CONCENTRATION
si vous comptez un jour bénéficier de pouvoir psychiques (trop
la classe dans le jeu), ce skill sera indispensable, et vous ne
pourrez pas l'obtenir autrement qu'en sweatant !... et quand
on a 6 mois de jeu derrière soi, c'est beaucoup plus dur de
retourner au sweat !

RIFFLE
ce skill correspond à votre habileté à manier les armes de tir.
Compétence essentielle à tous les chasseurs, mais aussi à ceux
qui comptent faire une autre activité. La chasse est indispensable
pour nettoyer une zone dont on veut miner le sous-sol par exemple.


Le challenge, dans ce jeu, c'est de réussir à faire des bénéfices, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire ! Surtout qu'on a vite à oublier de compter certaines dépenses parce qu'elles sont pas vraiment "obligatoires". Bon au début, c'est simple, vous n'avez rien que vos petits bras et petites jambes pour vous faire du pognon, grâce au sweat. Le sweat ne coûte rien, et n'utilise aucun objet. Donc le calcul est simple : une bouteille récoltée = 1.1 PEC (en moyenne) de bénéfice.

Ensuite ça se complique pour ceux qui veulent s'essayer à la chasse. Pour cette activité, je vous conseille vivement d'acheter un Opallo, que vous trouverez de base dans un trade-terminal pour la modique somme de 3.50 PED. Il est pas cher, il s'use très lentement, et il n'utilise que 2 cartouches par coup pour un dégât max de 8 points. Par contre, les cartouches valent assez cher (compter 1 PEC par cartouche), mais toutes les cartouches ont le même prix. Maintenant comment voir si vous gagnez des sous en chassant :
- partez avec un Opallo flambant neuf (3.50 PED), et 1000 cartouches (10 PED)
- allez taquiner des snablesnot (des créatures raisonnables pour les débutants)
- évitez de gaspiller des tirs dans le vide, et de tirer de trop loin au début (vous n'avez pas les skill de "visée").
- Ô bonheur, vous gagnez des sous et des objets en tuant des bestioles !
- maintenant calculez : comptez votre argent et allez dans un trade-terminal. Mettez tous les objets récoltés dans l'interface qui vous fera le calcul de ce que vous avez en votre possession (cliquez "abort" pour ne pas vendre). Ça c'est votre chiffre d'affaire. Maintenant déduisez le prix des cartouches utilisées... mais ce n'est pas tout ! Allez dans un Repair-terminal et mettez votre arme dans l'interface. Le terminal vous indique le prix maximal des réparations : ce chiffre s'appelle le "decay", ou l'usure de votre arme. Ce chiffre est également à retrancher de votre chiffre d'affaire... alors vous avez fait des bénèf ? ^^
L'affaire se complique quand vous utilisez une arme + un amplificateur de dégât + 6 pièces d'armure + 6 amplificateurs d'armure, qui chacun ont leur decay... autant dire qu'avec tout cet attirail, et toute cette usure à l'utilisation, vous risquez de ne pas faire beaucoup de bénéfices, à moins de chasser du très très gros ! Donc mon conseil : évitez au maximum d'utiliser une armure, si ce n'est pas impératif ! En plus vous gagneriez moins de skill "Evade" qui est le skill le plus important du jeu.

Alors me demanderez-vous : comment fait Mind Ark pour gagner de l'argent ? Et bien c'est simple : ce sont les seuls à pouvoir réparer vos objets (dans les repair-terminal), donc vous serez obligés de reverser une partie de vos gains dans ces terminaux. D'ailleurs tous les terminaux sont concernés : l'argent déposés dans ces machines à tout faire, va directement dans les poches de Mind Ark. Ils sont aussi les seuls à pouvoir vendre des munitions. Fallait y penser...


Un énorme Atrax, ça useee ça useee... Deux énormes Atrax, ça use mon pistolet !


C'est quoi le Auction ?


Il s'agit du marché de l'achat-vente officiel du jeu. Chaque objet présent dans ces interfaces est vendu par un autre joueur. C'est un système d'enchère. Le vendeur choisi le ou les objets à vendre, la durée de l'enchère, puis il fixe un prix minimum et éventuellement un prix maximum. Pour chaque vente, le vendeur paye 1 PED (qu'il y ait un acheteur ou pas), donc autant dire que pour les objets de faible valeur, il convient d'en vendre beaucoup pour espérer faire un bénéfice malgré les frais. Ensuite, les acheteurs consultent les objets proposés, et misent (Bid en anglais) sur les objets qu'ils veulent acheter. A partir du moment où une personne a misé, l'objet sera vendu ! Ensuite, toutes les mises suivantes doivent être supérieures à la mise précédente.

Il est possible de se faire de l'argent grace aux enchères, mais je vous conseille d'attendre d'avoir beaucoup d'argent avant de vous lancer (l'achat en masse est indispensable). Le problème de cette activité, c'est qu'il faut avoir énormément de patience : les meilleurs ventes sont réalisées avec des enchères à 7 jours. De plus, ça devient rapidement mortellement ennuyeux de jouer à ça, et ça vous coupe complètement du jeu... vous resterez des heures sur l'interface, à guéter LA bonne affaire (je l'ai fait !).


Le PE-Assistant


Voila un outil qui devrait changer votre vie dans le jeu : PE-Ass est un logiciel conçu par un joueur, qui vous permet d'avoir plein de petits logiciels pratique dans le jeu lui-même ! Un bloc note, un browser internet, un outil statistique connecté en temps réel aux enchères (indispensable ce truc !), une calculatrice, etc... Essayez de commencer à jouer sans ce logiciel. Pour sweater vous n'en aurez pas besoin. Ensuite quand vous sentirez un manque, installez-le !

Ceci dit, je dois préciser que ce logiciel n'a pas été reconnu par Mind Ark, bien qu'utilisé par une majorité de joueurs. Si un jour Mind Ark décide de le considérer comme une tricherie, adieu les PED accumulés ! Enfin, à ce moment là, je crois que ce serait un autosuicide, puisque tout le monde l'utilise ^^


Conclusion


Cet article est très très long, mais je n'ai dit que le millième de ce que je voulais dire. J'ai dû rester synthétique, histoire de terminer cet article un jour ! En effet, Entropia est infini, dans tous les sens du terme... Vous n'aurez jamais fini de découvrir de nouvelles choses, d'ailleurs le monde lui-même est en perpétuelle extension : outre le continent d'origine, il y a aujourd'hui une autre île, une autre planète, et une station spatiale ! Mind Ark a clairement indiqué son souhait d'agrandir encore et encore ce monde virtuel, dans le plus strict respect de l'idée d'origine : la colonisation d'une galaxie... Ca donne le vertige !


Beverly Marsch, qui se tient devant le TP de New Oxford


Je vous donne donc rendez-vous sur Entropia. J'y joue quand j'ai besoin de me reposer l'esprit (Warcraft est un peu "stressant" parfois). Je joue le rôle d'une femme, nommée "Beverly Marsch" (comme la Beverly de "ça" de Stephen King). Je vais ouvrir un forum qui sera consacré uniquement à ce jeu, et où vous pourrez parler de votre futur personnage. Merci d'avoir lu cet article !


Si tu as aimé cet article, et que tu souhaites bénéficier de mes conseils ingame (ou même simplement me récompenser pour mon travail), une solution simple : devenir mon disciple ! Pour ça rien de plus simple, envoie moi un message privé en cliquant sur ce lien, et nous conviendrons d'un rendez-vous ingame.


lemonhead, alias
Beverly Marsh.


Commentaire de Nakuni :Mardi 10 Octobre 2006 - 23:38)

Allez on sweatttttttttttttt ^^

Notez que pour moi la confirmation de mon inscription s'est faite le soir même, par contre le téléchargement des mises à jour à duré 3 heures :X (leur serveur était bien lent).

Commentaire de alexscott :Mardi 10 Octobre 2006 - 23:42)

magnifique article =)
pour un jeu qui a l'air vraiment tres bien ^^
bon j'avoue j'ai use de mon droit d'admin pour leur lire tout a l'heure :$

Commentaire de bcrevette :Mardi 10 Octobre 2006 - 23:57)

Vraiment pas mal, juste une petite question, est ce que je peu sweater mes élèves ?

Commentaire de bourvil :Mercredi 11 Octobre 2006 - 06:57)

woaw trop bon lemon je dl et je mis met dès cette aprem, je trouve les graphismes pas mal du tout moi, il a l'air trop bon petit cachotier jaunatre ^^ et gg pour cette article.

Commentaire de Mazeppa :Mercredi 11 Octobre 2006 - 07:26)

Ca m'a l'air bien trippant ...je pars travailler et à mon retour je DL..

Bisous (bravo pour l'article ^^^)

Commentaire de AzNDreaMer :Mercredi 11 Octobre 2006 - 11:03)

good news, pour les futures "reportage" de jeux messieurs on peut s'inspirer de notre leader :), faite nous rêvé!!!!

Commentaire de ANGe_I)iaBoliK :Mercredi 11 Octobre 2006 - 12:02)

je le DL et je teste :) merci lemon

Commentaire de Nakuni :Mercredi 11 Octobre 2006 - 12:43)

tous les FFF en balade dans entropia ça va être marrant ^^

Commentaire de Guzmud :Mercredi 11 Octobre 2006 - 13:18)

*-*
Bon je le dl pas aujourd'hui ni samedi (épreuve blanc -_- ) mais promis je mis met sous peu (enfin là je trippe sous Fire Emblem ... la stratégie ... c'est bien ^^)

Ps : on pourrait faire de la tune pour le clan comme ca non ?

Commentaire de babachelor :Mercredi 11 Octobre 2006 - 13:31)

Gg pour ton article Lemon !
Je le dl ce week-end ;)

Commentaire de Nakuni :Mercredi 11 Octobre 2006 - 13:55)

Se faire de al tune pour le clan, j'pense que ça serait difficile lol, à moins de trouver un méga plan

Commentaire de Nakuni :Mercredi 11 Octobre 2006 - 13:55)

Se faire de la tune pour le clan, j'pense que ça serait difficile lol, à moins de trouver un méga plan

Commentaire de Guzmud :Mercredi 11 Octobre 2006 - 14:03)

si vous gagnez de l'argent dans le jeu, vous pourrez le sortir du jeu pour le mettre sur votre compte en banque

Commentaire de lemonhead :Mercredi 11 Octobre 2006 - 14:27)

Guz, merci d'utiliser le nouveau forum "entropia universe" pour discuter d'un autre sujet que l'article lui-même.

Commentaire de Guzmud :Mercredi 11 Octobre 2006 - 17:02)

i'm sorry !

Commentaire de wazahhh :Mercredi 11 Octobre 2006 - 19:46)

super article lemon le jeu lag sur mon pc vivement que je le change sinon jaime vraiment ce jeu :)

Commentaire de ProZeratul :Jeudi 12 Octobre 2006 - 00:36)

J'irai faire un tour quand mon abo wow sera fini (cad 1-2mois :p)

Commentaire de bourvil :Jeudi 12 Octobre 2006 - 06:47)

je vais etre court niveau config mini, je suis qu'à 800MHZ...mais j'essais quand meme !

Commentaire de ANGe_I)iaBoliK :Jeudi 12 Octobre 2006 - 10:43)

moi je n'ai tjr pas reçu le mail ... sa fais plus de 24H ... c'est normal ??

Commentaire de Nakuni :Jeudi 12 Octobre 2006 - 12:00)

lemonhead (Mercredi 11 Octobre 2006 - 14:27) :

Guz, merci d'utiliser le nouveau forum "entropia universe" pour discuter d'un autre sujet que l'article lui-même.

J'pense que c'est pareil pour toi Ange ;)

Commentaire de ANGe_I)iaBoliK :Jeudi 12 Octobre 2006 - 14:02)

ok sorry :)

Commentaire de Gyom :Jeudi 12 Octobre 2006 - 18:52)

Ca a l'air simpa comme jeu ... Je vais essayer de vous rejoindre :D

Commentaire de Piazzola :Dimanche 18 Mars 2007 - 21:30)

Ou est-ce qu'on peut trouver le PE assistant ?

Commentaire de Nakuni :Lundi 19 Mars 2007 - 02:48)

Bah tu tapes PE assistant dans google :p

Commentaire de alexscott :Samedi 24 Mars 2007 - 21:56)

Bon d'abord ca tourne sur un duron 1,4Go avec 256Mo de ram
enfin j'expliquerais un truc apres :P
en fait je voulais juste dire que apres l'install du jeu plus besoin d'attendre une eternite la confirmation ;)
sinon avec mon vaillant ordi ca donne un truc drole :D
comme il y a pas assez de ram il swap (copie d'une partie de ce qu'il y a dans la RAM sur le disque dur) donc au final au fur et a mesure ca tourne de moins en moins bien meme si de base ca tourne super mal ... genre port atlantis c'est un cauchemard il me faut 10-15min pour sortir de ce bourbier tellement ca rame :D
la prochaine fois j'essaierais le faire tourner sur une machine a cafe :P

Commentaire de Nakuni :Lundi 07 Mai 2007 - 13:06)

Ah je viens de comprendre pourquoi tu disais que j'avais piqué le début de ton article!

Commentaire de Berezina :Vendredi 15 Août 2008 - 09:20)

Sympa et curieux.
J'attends la validation.

Commentaire de slay slayder killa :Lundi 25 Mai 2009 - 10:37)

Cet article est intéressent et montre le jeu dans sa globalité pas mal pour recruter^^