Entretenir son PC

Auteur : bcrevette


Cet article n'abordera pas l'entretient d'un PC de façon logicielle mais plutôt de l'entretien "physique".



(Petite dédicace pour Waz)


Le printemps est bientôt là suivit de prés pas l'été, tous deux avec leur montée en température.
Nous sommes équipés pour nous ventilés, les pc aussi alors ou est le problème?

Le problème est simple: sans reprendre mon article sur le refroidissement d'un pc nos pc sont équipés de plus ou moins nombreux ventilateurs brassant de l'air.

Or, pour un seul de ces ventilateurs (de boitier), 40 mètres cubes sont brassés toutes les heures. Faites le calcul, cela correspond au volume d'une chambre. Malheureusement cet air amène des poussières plus on moins importantes suivant que vous habitiez en ville et/ou ayez des animaux.

Qui dit poussière, dit obstruction de la circulation d'air. Du coup notre cher ami est moins bien ventilé. Dans un premier temps, celui-ci va pas asservissement augmenter la vitesse de rotations des ventilateurs et donc faire beaucoup plus de bruit et dans un deuxième temps buguer et littéralement planter, généralement durant les jeux puisque ce sont eux qui demandent le plus de ressources, ce qui risquera de donner une victoire à vos adversaires.

A ce sujet nous avons très longtemps cru que Lynkpak était un pgm alors qu'il joue régulièrement contre des gens ayant des pc encrassés...

Alors que faire?

Tout simplement faire le ménage régulièrement, normalement deux fois par an !

Ouvrez les entrailles de la bête en l’ayant préalablement éteint et retirer les poussières agglutinées sur les ailettes et radiateurs à l’aide d’un pinceau ainsi d’ailleurs que dans tout le boîtier.
La solution radicale étant d’utiliser votre bon vieil aspirateur mais attention aux décharges d’électricité statique qui peuvent endommager les composants (notamment la mémoire !!).

Pour les ventilateurs, il est préférable de les démonter avant nettoyage, ce qui vous permettra ainsi de mieux nettoyer les grilles d’aération.



La fausse bonne solution est d'utiliser un bonbonne d'air comprimé. C'est vrai que cela peut paraitre sympa, je l'avais d'ailleurs conseillé dans mon dernier article, mais en fait cela ne fait que déplacer les poussières d'un endroit à un autre et surtout cela risque de la faire rentrer dans les roulements/bagues des ventilateurs allant parfois même jusqu'à les bloquer.


Une alimentation s'encrasse aussi rapidement mais il faut quand même s'y connaitre un peu en electronique pour la démonter !


Entretient de la carte graphique:

La carte graphique est un élément un peu à part dans un pc. Tout d'abord, celle-ci est équipée d'un ventilateur de petite taille (a part pour les carte fanless) tournant souvent très vite pour compenser ses dimensions et donc produisant un bruit assez aigu. Un peu de poussière et ça devient vite trés dérangeant.
Ensuite cette carte est enfichée à la perpendiculaire de la carte mère ci bien que lorsque l'on ouvre le boitier on ne s'aperçoit généralement pas de la couche de poussière.

Première chose: débrancher l'éventuelle alimentation supplémentaire de la carte graphique (toutes n'en possèdent pas)puis dévisser la petite vis qui retient généralement cette carte au boitier, débloquer le système de sécurité se trouvant sur la carte mère à l'arrière de la carte graphique et tirer légèrement vers le haut. Une fois retirée, poser la carte à plat sur un chiffon propre ou mieux sur un mousse.

Cette carte peut étre équipée de deux types de ventilos:

- les ventilateurs axiaux:

L'air y est accéléré et envoyé derrière le ventilateur.

Ceux-ci ne posent pas de problème de nettoyage, un pinceau et un aspirateur suffisent:







- les ventilateurs centrifuges ou radiaux:



Ici l'air est envoyé en périphérie du ventilo et normalement redirigé vers un radiateur positionné sur les éléments à refroidir.


Du fait de cette spécificité il va non seulement falloir nettoyer les pales du ventilo mais aussi le radiateur généralement caréné par une petite plaque en plastique. Il va donc falloir démonter cette plaque.

Pour ce faire, équipez-vous d'un petit tournevis, généralement cruciforme et dévissez les quelques vis reliant la plaque en plastique au radiateur en prenant bien garde de ne pas les perdre, le plus simple étant de le mettre dans un verre.



Après démontage de la plaque en plastique vous devriez obtenir quelque chose dans le genre ci-dessous. On peut apercevoir quelques moumoutes sur les pales sur ventilo ainsi que sur le bord d'attaque des ailettes.



Il n'est pas rare que la poussière occupe toute la largeur du radiateur, ne laissant alors plus du tout passer l'air.

Pour information, cette carte avait été nettoyée trois mois auparavant !
Je vous laisse deviner ce qu'il peut y avoir après deux ou trois ans...

Il ne vous reste plus qu'à virer toute cette cochonnerie, bien nettoyer les pales du ventilo et remonter la plaque en plastique.


Toutes ces opérations sont à renouveler au mieux tous les 6 mois et au pire une fois par an à moins que vous aimiez le bruit des ventilos ou encore les plantages en game...

Cependant, une alternative aux ventilateurs/radiateurs (venitrad) d'origine existe!

Par soucis de gain de performances ou par soucis de silence, ou bien même les deux, vous pourriez être amené à changer ce tandem. Pas de difficulté à l'horizon si ce n'est, encore une fois, d'être sérieux dans son travail et de bien vérifier au préalable la compatibilité du nouveau ventirad avec votre carte graphique!

Tous les remplacements ce ressemblent à peu de chose prés et, pour donner un exemple, voici le changement d'un ventirad d'origine d'une GeForce 6600 GT par un Zalman vf700 ( ce qu'a, apparemment, fait papaille il n'y a pas très longtemps).

Donc nous commençons par prendre notre petite 6600 GT d'un coté:



et notre nouveau ventirad de carte graphique de l'autre:
un Zalmann VF700 Cu (cu pour tout cuivre)

Petit rappel: le cuivre est un bon conducteur thermique, notamment meilleur que l'aluminium.



Après ouverture de notre petit pack nous avons tous ces petites pièces. Pas de panique, la notice explicative est très détaillée et simple de compréhension.



Notre ventirad de dos avec la pâte thermique:



Il va falloir maintenant démonter le système de refroidissement d'origine et prendre bien soins de retirer l'ancienne pâte thermique sur le processeur graphique (le GPU) ainsi que sur les modules de mémoire (petits carrés noirs).



Ces modules de mémoires chauffent aussi, il donc falloir les refroidir. Pour ce faire, le pack comprend des minis radiateurs autocollants qu'il va donc falloir positionner sur chaque module:



En respectant l'ordre de montage, il ne reste alors plus qu'à étaler la pâte thermique fournie et de positionner le radiateur:



Il ne reste donc plus qu'à réinstaller la carte dans votre PC.

Petite précision: avec un tel ventirad, l'alimentation électrique doit provenir de l'alimentation. Il vous est livré un câble en Y destiné à pouvoir branché le ventilo en 5 ou en 12 V, le faisant tourner plus ou moins vite, suivant la température ou le bruit de fonctionnement. Ceci dit, vous pourrez toujours le relier éventuellement à un réhobus pour faire varier plus finement ces valeurs.

Commentaire de Guzmud :Samedi 23 Février 2008 - 08:54)

Excitant comme dédicace =)
Sinon, grand merci crevette, t'es un chef sur ce coup, comme d'habitude :)

Commentaire de peRf :Samedi 23 Février 2008 - 11:49)

Ouaip ! GG, bel article ça pourra bien m'aider de temps en temps ...

Commentaire de LynkPak :Samedi 23 Février 2008 - 12:27)

Si ton ordi était aussi encrassé que sur les photos je comprend pourquoi tu n'arrivais pas à tp quand jte bottais le cul à warcraft xD

Commentaire de Papaille :Samedi 23 Février 2008 - 12:34)

Un pure bonheur ce petit Zalmaan Vf700..le mien c'est monter en 30 minute et sans soucie !:)..mais reste plus qu'a passer au nettoyage physique de tout l'ensemble comme le décrit crevette.

Commentaire de Nakuni :Samedi 23 Février 2008 - 13:39)

Bel article Crevette! Je confirme que Zalman c'est du tout bon tant au niveau refroidissement qu'au niveau bruit.

J'ajouterai juste un truc si comme moi vous êtes un gros fainéant qui fait ça à l'arrache, ne passez pas l'aspi sur un ventilateur sans le bloquer avec un tournevis.
En effet sinon le ventilo risque de tourner plus vite que la vitesse pour laquelle il est prévu et de se vider de son huile, et là ça devient une turbine ;)

Commentaire de bcrevette :Samedi 23 Février 2008 - 14:39)

Sans compter qu'un ventilo qui tourne produit de l'électricité exactement comme une dynamo et du coup risque de créer quelques merdes dans l'ordi...

Commentaire de Nakuni :Samedi 23 Février 2008 - 15:59)

Comme le rendre vivant et monstrueux comme le super classeur de Cartman

Commentaire de lemonhead :Dimanche 24 Février 2008 - 01:54)

Merci pour cet article crevette...
mais une question me brule les lèvres : avec la technologie de pionte qu'on atteint aujourd'hui avec ces PC, pourquoi n'ont-ils jamais pensé à mettre des filtres aux entrées d'air, et rendre le boitier étanche (à par les filtres bien sur) ?
Question subsidiaire : peut-on monter un filtre "maison" à son pc pour éviter que la poussière entre dans le boitier, et ainsi facilité le nettoyage (simple nettoyage du filtre régulièrement) ?

Commentaire de bcrevette :Dimanche 24 Février 2008 - 12:42)

Les filtres existent déja sur certains boitiers généralement haut de gamme (prix > 300 €), les boitiers étanches aussi d'ailleurs...
Tu peux toujours essayer de mettre un ou plusieurs filtres mais comme ton boitier n'a pas ete conçu pour être étanche, il faudra que tu positionnes ces filtres devant chaque ventilo...
http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Filtres-Ventilateurs__21_100.html
^^

Commentaire de Nakuni :Dimanche 24 Février 2008 - 13:49)

Perso avec mon Nine Hundred j'aurai du mal à le rendre étanche (le boitier est un gruyère en gros)

Moi aussi une question me brûle les lèvres, si une grille de ventillo est bouchée devant un disque dur, quelle sera la durée de vie perdue par ce dernier? XD

Commentaire de Tetsuoworst :Dimanche 24 Février 2008 - 20:43)

3 jours et 9 secondes par gramme de poussière et par heure de fonctionnement

Commentaire de Arkane :Mardi 26 Février 2008 - 15:50)

marche pas pour moi

Commentaire de Sanka-T-Mort :Jeudi 24 Avril 2008 - 00:23)

C'est pas pour dire, mais ça ressemble à un post de gay, ça!! :p

:D

Commentaire de GOLLUMA :Lundi 28 Avril 2008 - 17:44)

C'est pas pour dire mais ta réponse est celle d'un gay

Commentaire de Arkane :Lundi 28 Avril 2008 - 18:57)

si votre ordinateur fais toujours du bruit n'oublié pas de vérifier s'il reste de la pate thermique sur votre proc !!!

Commentaire de aMytiVille :Lundi 28 Avril 2008 - 20:15)

lol si seulement j'avais un proc' ressent j'aurais de la patte thermique dessus >.<

Commentaire de Arkane :Lundi 28 Avril 2008 - 20:40)

lol sur tout les proc il y a de la patte thermique

Commentaire de aMytiVille :Lundi 28 Avril 2008 - 20:45)

pas sur le miens et pas les anciens ou t'avais le radiateur coller sur le proc' avec une colle bizarre lol

Commentaire de Arkane :Lundi 28 Avril 2008 - 20:46)

oui cette colle sa s'appelle pate thermique !!! et si tu parles des amstrad alors peut etre qu'il n'y en avait pas en effet !

Commentaire de aMytiVille :Lundi 28 Avril 2008 - 20:59)

^^ j'ai un ancêtre je suis sur qu'il n'y en a pas je l'ai déjà démonter quand je parle d'ancêtre c'est 800 MHz un p3 ^^

Commentaire de Arkane :Lundi 28 Avril 2008 - 21:03)

oui bah alors y'a de la pate thermique
et s'il fait du bruit c'est justement parce qu'il n'y en a plus assez ou plus du tout !!!

Commentaire de aMytiVille :Lundi 28 Avril 2008 - 21:20)

lol pas sur tout sa et j'ai jamais vu un pc aussi silencieux c'est un dell ^^

Commentaire de bcrevette :Lundi 02 Juin 2008 - 12:26)

Faut vérifier aussi les températures de fonctionnement !
Les pentium 3 ne dégageaient pas de masses de calories et un dissipateur passif suffisait généralement. Maintenant il faut verifier les températures des autres éléments notament des disques durs... demande à Psycho5 ce qu'il en pense. Sérieusement, au lycée on a des pc super silencieux et qui ont l'air plutôt pas mal mais à 70° de fonctionnement Proc pour 65° de température disque, ils ne feront pas long feux...

Commentaire de lemonhead :Lundi 02 Juin 2008 - 12:45)

j'ai une question : y'a-t-il un lien entre température de fonctionnement et longévité ? si oui laquelle ? ^^

Commentaire de bcrevette :Lundi 02 Juin 2008 - 13:37)

Bein écoute, Psy me disait souvent que 10° de moins correspondaient à un doublement de la durée de vie... ^^

Commentaire de lemonhead :Lundi 02 Juin 2008 - 13:52)

c'est dingue ! ^^

Commentaire de alexscott :Jeudi 31 Juillet 2014 - 21:30)

up !

Commentaire de lemonhead :Samedi 02 Août 2014 - 10:45)

up !