TvP : Hellion Banshee par peRf

Auteur : peRf

Yo les gonzes, j'avais dis que je ferais un article pour mon BO histoire d'aider quelques Terrans en difficultés contre ces méchants Protoss imba, eh bah c'est fait ! ( Même si j'ai mis un peu de temps ... )

 

Introduction

 

Suites à mes difficultés en late game contre toss, comme tout bon Terran qui se respecte, j'ai cherché quelque chose pour leur mettre une petite chips avant d'arriver à cette phase de jeu.

Je me rappelle plus exactement quand j'ai commencé à faire ce build, ça doit au moins faire 2 ans maintenant. Et comme à chaque fois qu'on trouve un truc qui marche je me suis dit : "Bah, c'est cool ça va marcher un mois ou deux et après je trouverai autre chose". Le fait est, que deux ans après, ça marche toujours aussi bien, voire même mieux vu que le jeu est devenu plus "greedy" et que le BO est, après tout ce temps, plutôt optimisé.

 

Quelle est l'idée ?

 

L'idée est de jouer anti-métagame, alors que les builds classiques en TvP sont désormais des CC First, reaper expand, 1rax expand et autres drop mines, personne ne joue gaz first. Et personne ne s'attend à un rush hellion à 5:30, avec une banshee à 6:30. Le BO va se jouer sur les dégats économiques que vous allez faire à votre adversaire, et ce à base de hellions et de banshee. Ces dégats sont nécessaires étant donné que vous allez jouer sur une seule base pendant une bonne dizaine de minutes, mais ne vous inquiétez pas, la plupart du temps c'est 10 probes rien qu'avec les premiers hellions :). Une fois les dégats économiques accumulés, l'idée est de faire un gros go aux alentours de 10mins avec mass marines hellion banshee et environ 12-13 SCV en mode repair lorsque le gars a claqué ses photon overcharge sur vos runby.

 

Très bien, mais est-ce que ça marche vraiment ?

 

Bah, franchement oui, c'est peut-etre pas très beau, mais ça passe quasiment tout le temps.

 

Pour preuve, mes résultats actuels contre Protoss en Top Diamant.

 

 

Et mes statsTvP en carrière, c'est à dire depuis le début de HotS ( niveau de Top Diamant à Mid Master ).

 

 

J'ai également passé ce build contre quelques gros joueurs, entre autres, Relmer lorsqu'il était chez nous en étant Top Master, il est passé GM quelques mois après, et un BO3 à NeverDie, GM français.

 

Donc oui, ça marche.

 

Le mec fait de la merde, mais quand même : OH YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

 


Le build

 

Je vais essayé ici de détailler au maximum le build, mais je vais joindre des replays pour que vous puissez voir l'application derrière.

 

Note : il faut wall pour se prémunir d'early push. Détails plus bas.

 

10 - Supply

11 - Gaz ( sans cutter les SCV, ça fait un gaz late 11 en gros )

14 - Rax

17 - @Rax 100%, le SCV => Factory

17 -@Rax 100%, réacteur. ( Note : quand la rax se termine vous allez être à ~140gaz, faites d'abord la facto puis le réacteur étant donné que celui-ci met 10s de moins à se construire ).

17- Orbital Command

17 - Supply

19 - @Facto 100%, switch réacteur, hellion x2, SCV => Spatiport

23 - Rax => tech lab

Attention, vous êtes à 23/27, il faut cut les SCV histoire de pouvoir lancer les hellions 3 et 4 sans supply block. Des que vous avez assez de thunes, faites le supply à 23.

23 - Supply ( après avoir mis en queue les hellions 3-4 du coup ).

27 - Reprendre prod SCV,

27 - @Supply 100% => Supply ( ce SCV va faire que des supply en continu )

28 - @Spatio 100%, switch tech lab => banshee

 

Dès que vous avez 4 hellion, go runby la B1 du toss. Si vous croisez, un stalker ou 2, go B1, le wall est la pour éviter un contre à base de stalker.

Maintenant il faut prod en continu hellion et banshees.

Ensuite add un réacteur sur la barrack et prod marines a fond dès que vous avez 50 de gaz dispo sans cut les banshees.

Aux alentours de 9-10 mins quand vous sentez que vous avez fait du dégat économique, prenez une dizaine de SCV en mode repair et go avec tout ce que vous avez.

 

Le scouting

 

Dans le BO il va être nécessaire de prendre pas mal d'informations en début de game afin de ne pas se faire surprendre. Le scouting est fait avec le SCV qui fait le premier supply. Lorsque vous arrivez chez les Protoss, il n'y a pas 36 possibilités.

 

Double gaz avant le Core

 

 

Dans ce cas là, le Toss prend ses gaz très rapidement et ce, soit pour faire un Momo fast pour prendre safe sa B2 ou alors il vous proxy Oracle. Restez chez le Toss avec votre SCV jusqu'a ~2:50-3:00, si il n'ya toujours pas de deuxième pylone à ce moment la, cherchez le proxy. Ensuite, remplacez vos hellions 5 et 6 par deux mines que vous placerez dans votre ligne de minerai, attention le timing est très serré, faut pas être supply block.

Si il fait un deuxième pylone, c'est très certainement un 1gate expand avec stalker et MomoCore, donc rien d'inquiétant pour nous.

 

Un seul gaz + Gate

 

 

La plupart du temps 1Gate expand, rien d'inquiétant non plus. Les variations après nous interressent moins du fait que ce BO permet de mener la partie et oblige le Protoss à s'adapter et non l'inverse.

 

Early Gate ou Mothership chronoboosté

 

Notre BO est assez faible contre une agression à base de Mothership core du fait que l'on ait en début de game juste 0 anti air. La solution si vous voyez un chronoboost sur le mothership est de défendre à base de mines, en remplacant les hellions 5-6 par deux mines, voire même les hellions 3-4 si vous pensez que c'est vraiment tôt. Vous pouvez ensuite caler un viking à la place de la première banshee. Le temps perdu est vite rattrapé du fait que l'agression et la perte du mothership l'handicape d'au moins une overcharge.

Commentaire de lemonhead :Lundi 04 Août 2014 - 21:06)

Pour les replays, tu as une semaine pour modifier l'article dans l'interface article, il me semble.

Commentaire de Damcou :Lundi 04 Août 2014 - 21:55)

Ça claque

Commentaire de alexscott :Lundi 04 Août 2014 - 22:27)

que du bonheur pour un gars qui joue rnd =)

Commentaire de Seven :Mardi 05 Août 2014 - 04:54)

je vais test ;)

 

Merci pour l'article

Commentaire de douzer :Mardi 05 Août 2014 - 10:10)

gg!